Plus d’une agglo sur deux a changé de président

Dans la foulée de l’élection des présidents des communautés urbaines, communautés d’agglomérations et autres EPCI qui s’est achevée le 2 mai, la quasi-totalité des vice-présidents responsables des transports et de la mobilité ont désormais été désignés.

La vague bleue qui a déferlé à la tête des municipalités, qualifiée d’historique par l’UMP, a des répercussions majeures sur les exécutifs communautaires, a d’ores et déjà constaté Association des communautés de France (AdCF). Sur les 242 EPCI de France, représentant quelque 35 millions d’habitants (53, % de la population) et 5 368 communes (14 % d’entre elles), l’AdCF constate que « plus d’une agglomération sur deux – 51 % – ­ a changé de président, écrit dans sa note de synthèse Nicolas Portier, son secrétaire général. Dans près d’un quart des cas – 23 % – ceci se traduit par un changement de sensibilité politique de la présidence, très majoritairement de la gauche vers la droite, même si les exécutifs demeurent souvent pluralistes à travers des vice-présidences réparties selon une logique plus territoriale que politique. »

Autres constats : les présidents d’agglomérations d’opposition – UMP, UDI, MoDem ou divers droite – sont désormais majoritaires « dans des rapports de force systématiquement inversés par rapport au mandat précédent ». Toutefois, malgré le rééquilibrage qui s’est fait à Bordeaux où Alain Juppé (UMP) remplace Vincent Feltesse (PS), à Toulouse où l’UMP Jean-Luc Moudenc (qui vient par ailleurs d’être élu à la présidence de l’Association des maires des grandes villes de France) reprend la place au socialiste Pierre Cohen, à Lille avec Damien Castelain (DVD) qui remplace Martine Aubry, ou encore la réélection de Christian Estrosi (UMP) à la tête de la métropole niçoise, les présidents de gauche restent majoritaires, là où il y aura les futures métropoles. Ce sont en effet bien des présidents socialistes qui dirigent les EPCI de Lyon (Gérard Collomb), Strasbourg (Robert Hermann), Nantes (Johanna Rolland), Rennes (Emmanuel Couet), Grenoble (Christophe Ferrari) ou Rouen (Frédéric Sanchez).

Il est également des agglos où bien que la ville centre ait basculé à droite, l’intercommunalité est restée à gauche (Angoulême, Limoges, Narbonne, Maubeuge par exemple)… ou l’inverse : Avignon est resté à gauche, mais la communauté d'agglomération (CA) est présidée par l’UMP Jean-Marc Roubau. « Il y a par ailleurs souvent une logique de cogestion ou de répartition des vice-présidences entre municipalités de sensibilités différentes, note aussi Olivier Crépin, chargé de mission transports et mobilité à l’AdCF. C’est d’autant plus courant dans les agglos qui ont délégué la compétence transport à un SMTC. Il y a aussi le cas des “tickets“ avec des représentants de deux partis résultant de deals au moment du scrutin. »

Le portage politique de la thématique transport est aussi à apprécier au cas par cas : rang de la vice-présidence transport, nombre d’élus chargés de la question (pouvant signifier dilution ou segmentation…). Exemple : « Nîmes a ajouté un VP optimisation des transports publics pour régler les problèmes avec son BHNS… », poursuit-il. Il y a aussi la question des contours de la compétence : « strictement TC ou mobilité au sens large ? Quid de l’accessibilité : les agendas d’accessibilité programmée seront-ils bien portés par l’EPCI ? Le fait d’avoir un SMTC empêche-t-il la CA de s’investir dans les questions transverses comme les PDU, l’accessibilité, le management de la mobilité ? », sont autant d’interrogations qui président à la stratégie des élus. Quant à la loi Lebranchu 2, elle ne simplifiera pas forcément la donne. « Si on va vers des CA XXL de 80 communes, la gouvernabilité des EPCI sera à examiner de près… », pronostique Olivier Crépin.
Cécile NANGERONI

A lire aussi : Retrouvez les nouveaux élus des agglomérations de plus de 100 000 habitants  dans notre annuaire qui sera publié dans le n° de juin (n°564) de Ville, Rail & Transports.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *