Commission européenne : un social-démocrate aux Transports

Le futur président de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a… class= »MsoNormal » style= »mso-margin-top-alt:auto;mso-margin-bottom-alt:auto;
line-height:normal;mso-outline-level:1″>
nommé sa nouvelle équipe le 10 septembre. Elle doit encore recevoir l’aval du Parlement européen avant, si tout se passe bien, une entrée en fonction le 1er novembre.

L’actuel commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, a un successeur : Maroš Šefčovič, Slovaque, 48 ans. Il n’est pas un inconnu à Bruxelles puisqu'actuellement commissaire en charge des relations interinstitutionnelles et de l’administration. Diplômé en économie et docteur en droit, il était, avant d’intégrer la Commission, ancien ambassadeur de la Slovaquie auprès de l’Union européenne. C’est également un ancien ambassadeur de son pays en Israël. Polyglotte – Maroš Šefčovič parle le français, l’anglais, l’allemand et le russe – on le dit bûcheur, même si son parcours à la Commission européenne a plutôt été discret jusqu’ici.


Le futur commissaire aux Transports – et à l’Espace, les deux compétences ont été regroupées – est aussi un social-démocrate, ce qui pourrait le démarquer de son très libéral prédécesseur sur les questions liées à la libéralisation et à la concurrence. Son approche est attendue sur certains dossiers chers à la France, comme le 4ème paquet ferroviaire européen ou la libéralisation du cabotage routier.
Comme les autres élus de la nouvelle Commission, Maroš Šefčovič a reçu une « lettre de mission » paraphée par Jean-Claude Juncker. Parmi les priorités qui y sont pointées : l’achèvement des négociations de la réforme ferroviaire, la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports et le financement du réseau transeuropéen de transport. Le Slovaque aura aussi pour mission de développer des politiques qui encouragent le principe de l’« utilisateur-payeur » pour l’accès aux infrastructures de transport.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *