L’agglo de Chartres veut gérer ses transports en direct

Est-ce un nouveau revers en vue pour Transdev ? L'agglomération de Chartres a décidé fin septembre de créer la…  

 

société publique locale (SPL) « Chartres Métropole transport » qui pourrait prendre en charge le transport urbain l'an prochain. L’actuelle DSP gérée par Transdev prend fin au 31 décembre, mais l’appel d’offres de renouvellement n’a reçu qu’une seule réponse, celle de Transdev avec une facture pour la collectivité en hausse de 67 % sur l’actuelle DSP.

L’agglomération refuse cette augmentation et anticipe un éventuel échec des négociations en créant cette SPL pour gérer le réseau au 1er janvier. Le conseil communautaire devrait prendre une délibération de fin de procédure de DSP cette semaine. Lors de son congrès des 1er et 2 octobre, Agir a rappelé qu'en dix ans, il y a eu 22 créations d'opérateur interne, dont une quinzaine de SPL ces 3 dernières années, Saumur, Saint-Brieuc ou Douais étant les plus récentes. Et une dizaine de créations serait en gestation, selon l'association. 

Le prochain délégataire  – SPL ou Transdev – devra mettre en oeuvre un projet de BHNS qui doit être mis en service en 2018. Inscrit dans le PDU, le dossier prévoit la création d’une ligne de 4,7 km reliant notamment un quartier d’habitat social, des zones d’activités et le centre hospitalier avec une vitesse commerciale de 19,5 km/h et une fréquence de 8 à 12 minutes. L’investissement est chiffré entre 24,7 et 30 millions d’euros et pour cela l’agglomération a sollicité le soutien de l’Etat via le troisième appel à projets « Transports collectifs et mobilité durable ». 

Jean-Jacques Talpin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *