Votre panier est actuellement vide !
Hitachi de plus en plus européen
Coup de tonnerre en Ecosse ! Pas suite au référendum, mais à la révélation… du nom des entreprises qui seront chargées de l'exploitation et de la modernisation des transports sur rail au cours des prochaines années.
Le 8 octobre, l’exploitation des trains de voyageurs sur le réseau écossais a été attribuée par l’agence Transport Scotland pour une période de sept ans (qui pourra être prorogée à dix ans) à Abellio. Cette filiale des chemins de fer néerlandais est déjà présente depuis dix ans sur le réseau ferré britannique avec sa participation dans l'exploitation des franchises Merseyrail (réseau desservant les environs de Liverpool via le tunnel sous la Mersey), Northern Rail (nord de l'Angleterre) et Greater Anglia (nord-est de Londres). Les autres pré-qualifiés étaient Arriva, MTR, National Express et FirstGroup. Ce dernier, qui exploitait la franchise ScotRail depuis 2004, devra céder sa place le 1er avril prochain.
Deuxième coup de tonnerre le 9 octobre, lorsque Hitachi Rail Europe a confirmé être le « preferred bidder » pour la fourniture et la maintenance des futures automotrices destinées aux trains de banlieue de Glasgow et Edimbourg, ainsi qu’aux nouvelles relations entre les deux villes via Falkirk, sur un itinéraire en cours d’électrification. Les rames Hitachi (46 tricaisses et 24 quadricaisses) seront les premières de la nouvelle gamme AT200 présentée cet été. Leurs caisses en aluminium seront soudées au Japon, mais le constructeur n’exclut pas de délocaliser cette opération dans son usine actuellement en construction dans le nord de l’Angleterre si « deux ou trois » commandes étaient passées dans la foulée. En tous cas, Hitachi promet des trains moins agressifs pour la voie, moins énergivores et plus confortables que ce qui se fait actuellement. Avis aux décideurs…
Laisser un commentaire