Berlin. La DB seule candidate sur le S-Bahn

Ils étaient cinq candidats il y a un an et demi, pour reprendre l’exploitation d’un tiers du réseau berlinois de S-Bahn… Désormais, le seul encore en lice est l'exploitant sortant. Suite à la défection de RATP Dev au printemps dernier, après MTR (Hong Kong) et JR East (Japon), ne restaient plus que l’actuel opérateur S-Bahn Berlin GmbH (filiale de la DB) et le groupe britannique National Express. Objectif : exploiter, à partir de 2023, un groupe de cinq lignes (deux circulaires et trois tangentielles) via la Ringbahn, la Petite ceinture berlinoise. Mais fin octobre, le candidat britannique a déclaré forfait à son tour.

C'est donc S-Bahn Berlin GmbH qui devra moderniser la desserte du groupe de lignes concerné, tout en commandant un nouveau matériel roulant (390 voitures), chiffré à quelque 800 millions d’euros. Or non seulement les rames de S-Bahn berlinoises présentent des normes qui leur sont propres (caisses courtes, alimentation par troisième rail…), mais l’autorité organisatrice VBB (qui émane des Länder de Berlin et du Brandebourg) ajoute sans cesse de nouvelles exigences. Le tout dans des termes juridiques incompréhensibles pour un non-germanophone.

Objectivement, on peut donc dire que cette reprise était une mission impossible pour tout candidat extérieur, à tel point que l'été dernier, les Länder de Berlin et du Brandebourg avaient repoussé le démarrage du prochain contrat de décembre 2017 à 2023. Mais pour l'autorité organisatrice, cet appel d'offres a tout d'un échec : l'idée était entre autres de faire pression sur la DB, dont les performances sur le S-Bahn berlinois laissaient beaucoup à désirer dans les années 2009-2010…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *