La « nouvelle » gare de Nantes est lancée

C'était le dernier obstacle à lever. Johanna Rolland, le nouveau maire de Nantes, a obtenu… class= »MsoNormal »>
un financement de l’Etat, malgré la disparition de l’écotaxe. La «nouvelle» gare de Nantes est désormais sur les rails : projet défini pour le lancement sous peu du concours d’architecte ; livraison prévue en 2020. 120 millions de travaux pour doubler sa capacité, même un peu plus, essentiellement par agrandissement des équipements d’accueil et de circulation des voyageurs.

Côté purement ferroviaire, l’espace est réservé pour un quai et deux voies en plus des 15 existantes mais dans un avenir qui n’est pas défini. La gare accueille 11,6 millions de voyageurs par an actuellement, elle devra pouvoir en voir passer 25 millions sans encombre. C’est le niveau de fréquentation prévu en 2030.
Située en centre-ville, la gare Nord sera agrandie. Elle est déjà desservie par le tramway et accueille 84% des voyageurs. Le réaménagement vise à rééquilibrer en partie les circulations de manière qu’un tiers des passagers arrivent par la gare Sud. Cela se fera par un renforcement des dessertes de la gare sud par les transports collectifs, des lignes de bus et de cars.

Pour la première fois, une véritable gare routière d’une quinzaine de quais verra le jour. Les voitures seront éloignées pour libérer la place nécessaire. Comme au Nord. Des deux côtés on abordera la «nouvelle » gare de Nantes essentiellement par deux parvis piétonniers. Une mezzanine au-dessus des voies reliera la gare nord à la gare sud, offrant de nouveaux accès aux quais en plus des deux couloirs existant en souterrain. Ce sera aussi un nouvel espace commercial. «Conçu pour ne concurrencer ni le centre-ville de Nantes, ni celui des villes desservies par le train dans la région», précise Alain Robert, l’élu en charge des grands projets à Nantes Métropole.

La reconfiguration de la gare est d’ailleurs financée d’abord, à parité (38 millions d’euros chacune) par la Métropole de Nantes et la Région des Pays de la Loire. Viennent ensuite la SNCF pour 16 millions d’euros, le département de la Loire-Atlantique 11, l’Etat 9 et l’Europe (FEDER), 5. L’une des questions restant posées est une troisième voie ou non pour le tramway devant la gare afin de pouvoir multiplier les départs de rames, l’endroit étant actuellement un des points de saturation du réseau des transports publics nantais.
Hubert Heulot
 
 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *