Réseau action climat : pour éradiquer le diesel d’ici à 2020, il faut commencer aujourd’hui

Le plan anti-pollution présenté par Anne Hidalgo dans le JDD du 7 décembre est encore peu détaillé. Mais une chose est sûre,… sa mesure phare – éradiquer le diesel d’ici à 2020 – ne peut pas attendre. « Il faut prendre des mesures dès aujourd’hui : favoriser les modes alternatifs et interdire progressivement certains types de véhicules. La transition doit commencer tout de suite ! »,explicite Lorelei Limousin, chargée des politiques transport et climat du Réseau Action Climat (Rac). La fédération d’associations françaises se demande aussi où en est le dossier de la zone à circulation restreinte, qui devrait être un axe fort du plan parisien de lutte contre la pollution atmosphérique. Le maire-adjoint chargé des Déplacements à Paris, Christophe Najdovski, en avait encore parlé il y a quinze jours au moment de la présentation de la mesure des particules ultrafines par le ballon de Paris. Rappelant qu’il existe 200 zones à basse émission en Europe et aucune en France, il avait assuré : « On pourra s'appuyer là-dessus pour modifier le parc automobile ». Ajoutant que des discussions étaient en cours avec l'Etat et la préfecture de police. Cette zone devrait avoir pour périmètre minimal la ville de Paris.

Pour l’heure, la maire socialiste a évoqué la semi-piétonnisation des 4 arrondissements centraux de la capitale. « Une mesure qui pourrait utilement s’appliquer à d’autres lieux, comme Montmartre ou autour des grandes places qui sont ou seront réaménagées »,note Lorelei Limousin. Selon qui, « il manque encore les détails, et on attend de connaître les mesures proritaires, mais le plan est ambitieux et va dans la bonne direction par rapport au problème de santé publique causé par le diesel. Il est cependant important d’inclure tous les types de véhicules et de ne pas oublier les deux-roues motorisés dont le nombre a doublé en dix ans. Il faut impérativement mener une politique de report modal vers les transports en commun et les modes actifs que sont la marche et le vélo…»

Le sondage Ifop pour le JDD est en tout cas encourageant. Il montre notamment que 54% des personnes interrogées souhaitent une interdiction totale des véhicules diesel dans l'agglomération parisienne d'ici à 2020 et que 64% des sondés sont favorables à la transformation du coeur de Paris (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements)  en vaste zone réservée aux piétons, vélos et transports en commun. La mesure annoncée par Manuel Valls de création d’une pastille – verte, orange ou rouge – d’identification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes permettrait de mettre en œuvre plus facilement la zone à circulation restreinte. A Paris, mais aussi dans les 36 plus importantes agglomérations de France, sur décision des maires. « Paris est dans la bonne dynamique, cela devrait aussi inspirer les autres grandes villes de France », juge encore la responsable du Rac France.

[email protected]

___________________________________________________________________________

Voitures particulières diesel : 99 % des émissions de particules en Ile-de-France

Selon Airparif, un véhicule personnel diesel moyen émet à l'échappement de l'ordre de 2 fois plus d'oxydes d'azote et plus de 30 fois plus de particules par kilomètre parcouru qu'un véhicule personnel essence. Le diesel émettra cependant environ 10 % de dioxyde de carbone en moins. Avec 70 % des kilomètres parcourus en Ile-de-France, les véhicules particuliers diesel contribuent à hauteur de 83 % aux émissions de NOx et 99 % des émissions de particules de l'ensemble des véhicules particuliers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *