Poma et la RATP ensemble à la conquête du ciel

En signant un accord de coopération de trois ans, le 20 janvier, la RATP et Poma …  

entendent progresser ensemble dans le monde sur un marché appelé à se développer : le téléphérique urbain. Les deux groupes vont partager l’information sur les projets de transport par câble existant ou à venir, essayer de faire émerger ensemble de nouveaux projets de ce type et répondre en commun « aux projets qui les intéressent mutuellement ». Les deux entreprises se connaissent bien. Le téléphérique de Montmartre exploité par la RATP est un Poma. Et celui du Salève, en Haute-Savoie, exploité par RATP Dev, est dû à une filiale  du groupe isérois. Les deux entreprises coopèrent dans I2TC (Interconnexions Transports en Commun et Technologies Câbles), projet de recherche et développement visant à favoriser le développement du téléphérique en milieu urbain.

« Je ne peux que me réjouir de voir naître cette alliance qui va porter le transport par câble que je prône depuis des dizaines d’années », commente Philippe Peyroux, ancien vice-président du Gart, et membre du conseil d’orientation, qui a toujours fait la promotion de ce mode de transports.

La RATP et Poma vont donc associer leur savoir-faire, l’un d’exploitant et de mainteneur, l’autre de concepteur et fabricant, pour être en  position de répondre aux divers projets. En Ile-de-France, le Televal (Créteil – Villeneuve-Saint Georges), poussé par le conseil général du Val de Marne, est en cours d’instruction au Stif. Nouveau projet à suivre, un téléphérique reliant la gare routière de Velizy au Pont-de-Sèvres, vivement souhaité par le maire de Véilzy-Villacoublay (Le Parisiendu 22 janvier).

Les deux partenaires n’ont pas du tout le même poids.  5 142 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2013 pour le groupe RATP, contre 630 millions environ pour Poma, leader mondial sur ce marché. 57 731 salariés à travers le monde en 2013 pour la RATP face à 880 personnes. L’écart est moins flagrant, sur les chiffres de personnes transportées. Le groupe RATP transporte chaque jour 14 millions de voyageurs ; les systèmes que Poma a vendus en totalisent 6,5 millions. Parmi eux, le tramway aérien de New York, reliant Manhattan à Roosevelt Island, ou ceux de Medellin.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *