Votre panier est actuellement vide !
Suède : Transdev n’est plus à vendre
Un changement de nom symbolique, mais lourd de significations est en cours dans le paysage des transports publics suédois. Depuis le…
2 février en effet, les uniformes, les véhicules, les enseignes et le site web de l’entreprise de transport qui exerçait jusque là ses activités sous la marque Veolia Transport Sverige AB reçoivent un nouveau logo et un nouveau nom : Transdev Sverige AB. A priori, rien de plus logique que la filiale suédoise du groupe français adopte le nom de ce dernier. Il était même largement temps, quatre ans après le rapprochement de Veolia et de Transdev. Mais la longue survivance de la marque Veolia en Suède s’explique par le souhait exprimé dès début 2013 par Transdev de vendre ses activités dans ce pays.
Deux ans plus tard, virage à 180 degrés : l’adoption du nouveau nom de la maison-mère symbolise le maintien du groupe sur un des marchés les plus libéralisés d’Europe, suite à une décision prise en automne 2014. Raison officiellement évoquée auprès des salariés : une rentabilité accrue des activités suédoises ces dernières années. Raison tout aussi probable : la difficulté de trouver un repreneur pour Veolia Transport Sverige AB. Du moins un candidat prêt à verser un montant acceptable par le vendeur, ce qui n’était semble-t-il pas le cas de l’offre refusée début 2014. Après deux ans d’expectative, Transdev réinvestit donc le marché suédois, à tous les sens du terme.
Laisser un commentaire