Egis victime de l’atonie du marché français

Le groupe Egis, avec 854 millions d’euros de CA en 2014, fléchit pour la deuxième année consécutive (897 millions en 2012 et 881 en 2013). Le résultat régresse aussi (36,9 millions en 2014 contre 38,3 en 2013 et 41,1 en 2012). Jugés responsables d’un résultat décevant, selon Nicolas Jachiet, PDG du groupe, « les problèmes de finance publique en France et le report de certaines décisions ». Résultat : l’activité d’ingénierie a particulièrement souffert. Le groupe (et il n’est pas le seul) mise donc de plus belle sur le développement international.

L’international, en croissance, représente aujourd’hui plus de la moitié de l’activité d’Egis : 53 % en 2014 contre 49 % en 2013. Le Moyen-Orient et les Amériques (principalement le Brésil) sont en forte hausse. Entre les deux grands métiers d’Egis, l’ingénierie, très représentée sur le marché français (où elle perd 10 % en un an), fléchit mais reste largement dominante, avec 78 % du CA, et l’exploitation (concessions routières ou aéroportuaires), en hausse, bien représentée à l’international, passe de 20 à 22 %.

Sans changement, le groupe emploie toujours environ 12 000 personnes qui se répartissent, grosso modo, entre un tiers à l’exploitation, un tiers à l’ingénierie française (dont les effectifs ont baissé cette année) et un tiers à l’ingénierie internationale.

Pour les toutes prochaines années, faute de signes majeurs d’éclaircissement en France, Nicolas Jachiet, PDG d’Egis, reste « prudent, très prudent ». S’il assure que le marché français « n’a pas vocation à baisser », et s’il compte notamment sur le Grand Paris pour assurer sa croissance, il vise, sans donner de chiffre « une hausse du CA, plus importante à l’international qu’en France ». Un bon signal : le carnet de commandes se porte bien, et représente 20,1 mois du CA. Mais Nicolas Jachiet ne rappelle plus l’objectif affiché en lors de la présentation des résultats de 2011, qui était d’atteindre un chiffre d'affaires de 1,2 milliard en 2015.

[email protected]

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *