Un pass sans contact pour tous les transports suisses

Jusqu’à présent, la confédération helvétique était citée en exemple pour son abonnement général permettant de prendre indifféremment avec le même titre de transport, trains, bus, tram ou bateaux. Actuellement, 460 000 personnes sont détentrices de cet abonnement général.

Dans environ trois mois, la Suisse pourra également devenir une référence dans le domaine de la billettique sans contact. Il est en effet prévu le 1er août prochain d’introduire le « SwissPass » qui intégrera les abonnements généraux et d’autres tarifications. Ce pass sera introduit par étapes « pour garantir le bon fonctionnement des processus, explique-t-on du côté des chemins de fer suisses (CFF). Quelque 18 000 clients des CFF dont l’abonnement général (AG) arrivera à échéance entre le 31 mai et le 14 juillet 2015 recevront une invitation à activer leur AG sur le SwissPass. Ces clients seront bien entendu libres de conserver leur AG sous la forme actuelle, c’est-à-dire sur la traditionnelle carte bleue, ou d’adopter le SwissPass en tant que clients pionniers. Les clients pionniers participant pourront voyager avec le SwissPass dans toute la Suisse dès le 1er juin 2015. A partir de cette date, les principales entreprises de transport concessionnaires seront en mesure d’assurer le contrôle du SwissPass », précisent les CFF.

Pour lancer ce pass, plus de 240 entreprises de transport se sont mises d’accord sur un standard unique en matière de contrôle et de suivi électronique des billets et des abonnements.

Avantages : ce système qui se veut ouvert permettra demain de servir de support à de nouveaux partenaires. Par exemple à des services de covoiturage, de vélo en libre service, de chemins de fer touristiques, ou même de forfaits de ski de différentes stations de sports d’hiver.

Pour garantir la sécurité du pass, ne seront imprimés sur la carte que la photo, le nom et la date de naissance, ainsi qu’un numéro d’identification du client. « Deux puces RFID sont intégrées à la carte. L’une des puces permet de charger les forfaits de ski, l’autre de consulter une banque de données dans laquelle les abonnements et les services de partenaires sont enregistrés. Lors du contrôle, l’agent voit sur son appareil de lecture quel abonnement le passager possède », indiquent encore les CFF.

M.-H. P.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *