Votre panier est actuellement vide !
Avec l’usine d’Annaba, Alstom sera présent dans les futurs tramways d’Algérie
Initialement attendue pour 2013, l’usine d’assemblage des tramways d’Annaba doit être inaugurée le 12 mai en présence
de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères. L’usine pourra assembler cinq rames par mois. De quoi répondre aux besoins des prochaines lignes d’Annaba, Sétif, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Ouargla et Batna, selon le journal Algérie patriotique du 12 avril. Ce sont des tramways Citadis qui seront produits à Annaba, par l’entreprise Cital, créée en 2011, détenue à 51 % par des entreprises publiques algériennes, Ferrovial et Ema (Entreprise du métro d’Alger) et à 49 % par le groupe Alstom. D’ici dix ans, selon Alstom, le marché algérien des tramways devrait concerner 20 villes et représenter 500 rames. Les futures lignes s’ajouteront à celles déjà ouvertes à Alger, Oran et Constantine.
Les travaux d’infrastructure ont commencé en 2013 dans les six villes citées par le journal algérien. Et des études de faisabilité ont été lancées en 2012 pour les tramways de Béchar, Béjaia, Biskra, Blida, Djelfa, Skikda, Tébessa, Tlemcen, et Alger-Ouest. Des ingénieries françaises, Systra et Egis, y jouent un grand rôle, ce qui n’empêche pas des Espagnols (Sener) des Belges (Transurb Technirail) ou des Portugais (Ferconsult) d’être présents. D’autres études se sont ajoutées, concernant Chief, Jijel, Mascara, M’Sila, Relizane et Tiaret.
Rappelons que pour sa part, RATP Dev s’est vu confier l’exploitation et la maintenance de tous les tramways d’Algérie, en collaboration avec Ema et l’Etusa (Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger). La filiale de la RATP a pris la direction de la Setram, société commune dont elle est actionnaire à 49 % aux côtés de l’Ema (36 %) et de l’Etusa (15 %).
F. D.
Laisser un commentaire