Incertitudes pour l’Intercités Bordeaux – Lyon

La ligne Limoges – Guéret, tronçon de la liaison nationale Bordeaux – Lyon, a bénéficié

  de 21 millions d’euros de travaux, soit 11 millions pour une remise à niveau de l'infrastructure avec le remplacement de plus de 26 km de voie entre Saint-Sulpice-Laurière et Marsac, pour l'installation d'un poste d'aiguillage automatique, et 10 millions pour une signalisation plus performante. Ce qui devrait non seulement permettre de supprimer les nombreux ralentissements mais aussi d'améliorer de quatre à cinq minutes le temps de trajet entre Limoges et Guéret.

Une amélioration qui ne concerne toutefois que les TER puisque le trafic national est interrompu depuis décembre 2012, officiellement pour travaux. Mais depuis cette date, la reprise des liaisons Intercités est régulièrement repoussée. « On nous dit que ça bloque en Rhône-Alpes et en Auvergne car le Bordeaux – Lyon y entre en concurrence avec des créneaux de TER, explique Gérard Vandenbroucke, le président de la région Limousin. Nous allons rencontrer nos homologues de ces deux régions. On nous dit qu'il y a encore des travaux. J'ai sollicité à nouveau Guillaume Pepy afin que l'on rouvre la ligne, même partiellement, au moins les week-ends, avant 2017. »

Une nécessité aux yeux des élus alors que cette liaison de 639 km à voie unique et non électrifiée semble particulièrement pertinente dans le cadre de la future grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Olivier JACQUINOT

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *