Trois nouvelles régions lancent un audit sur leurs TER

Après la Lorraine, c’est au tour de Paca, Rhône-Alpes et la Picardie de conclure avec CFTA (Compagnie des chemins de fer et transport automobile), filiale de Transdev, un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage de reconstitution des coûts et du devis de la SNCF pour ses TER. La signature a été apposée début juin pour les deux premières, mi-juin pour la troisième.
Les régions suivent ainsi l’exemple de la Lorraine qui avait voulu, il y a tout juste deux ans, connaître en détail le coût réel de ses trains régionaux. Elle estimait en effet que la SNCF n’était pas assez transparente… Les conclusions de l’audit, dévoilées début 2014, assuraient que 25 millions d’euros étaient inexpliqués dans la facture présentée par la SNCF. Ce qui avait permis à la région de mieux faire valoir ses vues lors des renégociations prévues par la clause de revoyure de son contrat TER.

Pour Jean-Yves Petit, le vice-président EELV du conseil régional Paca, délégué aux Transports, cet audit permettra d’éclairer la région pour négocier le prochain contrat. L’échéance approche : le contrat actuel se termine fin 2016.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *