Hidalgo pourrait laisser CDG Express passer sur le viaduc de la Chapelle

Obstacle sur la voie du CDG Express : le précédent maire de Paris, Bertrand Delanoë, avait exigé que le futur service direct Paris – Roissy n'emprunte pas le viaduc existant près de la porte de la Chapelle.

Satisfaire cette exigence serait source de retards et de surcoûts, et les promoteurs du projet s’en passeraient bien. La position de l'ancien maire a été réaffirmée par Anne Hidalgo qui « souhaite que l’Etat s’engage en faveur d’un enfouissement des voies au niveau de la porte de la Chapelle ». Il se dit cependant, dans les milieux professionnels intéressés à la réalisation du projet, qu’à la différence de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo ne ferait pas de l’utilisation du viaduc un casus belli. En fait, le ralliement de la maire à la candidature parisienne aux JO implique quasiment une telle concession. Pas trop pénalisante, jugent des proches du dossier, les riverains n’étant pas vraiment nombreux dans le secteur. Pas de commentaire à la mairie de Paris, interrogée sur ce point.

Rappelons que le Premier ministre a confirmé en octobre 2014 CDG Express pour 2023. Ce qui permettrait d’être fin prêt – depuis le temps ! – pour les jeux Olympiques de 2024… si Paris est retenu.

F. D.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *