Votre panier est actuellement vide !
L’italien NTV commande huit rames Pendolino à Alstom
Pionnier depuis trois ans de la concurrence sur les trains à grande vitesse en Italie avec ses rames AGV, NTV a refait appel au constructeur de ces derniers pour accroître son parc. Sauf que cette fois, la commande porte sur huit rames Pendolino. Le 29 octobre, Flavio Cattaneo, PDG de NTV, et Pierre-Louis Bertina, Directeur général d’Alstom Transport Italie, ont ainsi signé un contrat d’une valeur de 460 millions d’euros portant sur l’achat de ces rames, assorti de leur maintenance sur 20 ans. Cette commande s’inscrit dans la nouvelle stratégie de NTV, qui après une crise profonde suivie d’un nouveau départ, au printemps dernier, a adopté comme stratégie de proposer des trajets à grande vitesse supplémentaires, sur de nouveaux itinéraires. D’où la nécessité de compléter le parc actuel de 25 rames AGV, exploitées depuis avril 2012 sous l’appellation « .Italo ». Et ce, rapidement : l’appel à candidature a été lancé le 1er avril et le vainqueur a été désigné en moins de sept mois. Après l’élimination de l’offre de Talgo, restaient en lice celles de Stadler et d’Alstom, avant que ce dernier soit finalement retenu. Etre le constructeur des AGV déjà exploités par NTV ne donnait qu’un petit avantage à Alstom mais n’en faisait pas « le » choix évident pour l’opérateur privé, pour qui des facteurs essentiels sont le prix à la place et les performances techniques. « Le choix a été fait après une compétition aiguë », souligne Pierre-Louis Bertina, qui rappelle que « l’Italie est un marché très ouvert ».
Les premières rames Pendolino destinées à NTV devraient être livrées à partir de décembre 2017. Longues de 187 m, ces rames composées de sept voitures pourront accueillir environ 500 voyageurs. Construites pour le réseau italien, où cohabitent deux tensions (3 kV continu sur le réseau classique et la Direttissima Rome – Florence, 25 kV sur les autres lignes à grande vitesse), et dérivées des rames ETR 600 exploitées par Trenitalia, les rames pour NTV se distingueront par le fait qu’en dépit de leur appartenance à la famille Pendolino, elles ne seront pas pendulaires. « Mais le bogie est le même », précise Pierre-Louis Bertina : « Ce choix permet de passer ultérieurement au mode pendulaire si on souhaite l’activer, ce qui est également le cas pour les Pendolino livrés en Pologne. » Pendulaires on non, les rames pour NTV pourront atteindre une vitesse de 250 km/h.
Sachant que NTV exploite déjà 25 AGV, on peut se demander pourquoi l’exploitant n’a pas choisi de commander à nouveau ce train qui peut atteindre une vitesse de 360 km/h. L’explication tient au fait que les rames commandées sont plutôt destinées à circuler sur des lignes du réseau classique (qui seront éventuellement modernisées pour autoriser des vitesses supérieures), tout en étant également aptes aux lignes à grande vitesse (alors que les AGV circulent essentiellement sur ces dernières). Les rames Pendolino pour NTV seront donc conformes aux dernières conditions et règles communes de la STI (Spécification technique d’interopérabilité) élaborées en 2014 par l’Union européenne.
Les rames Pendolino pour NTV seront principalement produites sur les sites Alstom en Italie : Savigliano (province de Coni) pour la conception, la fabrication des caisses aluminium et l’assemblage, Sesto San Giovanni (province de Milan) pour la conception et la fabrication des systèmes de traction et Bologne pour les systèmes de signalisation. Quelques sites français seront également impliqués dans ce projet : Tarbes pour les modules de traction et l’appareillage, Ornans pour les moteurs de traction, le Creusot pour les bogies, Villeurbanne pour l’électronique et l’information voyageurs, et Saint-Ouen pour le design. Quant à la maintenance, elle sera pendant 20 ans sous la responsabilité du site de Nola (province de Naples), déjà chargé de rames .Italo dans le cadre d’un contrat de 30 ans. Et il n’est pas exclu que pour des raisons géographiques – Nola étant très loin dans le sud de la Botte – d’autres dépôts soient éventuellement mis à contribution dans le nord.
La mise en service des rames Pendolino matérialise la nouvelle stratégie de NTV, qui semble être la bonne, dans un contexte de concurrence ferroviaire unique en Europe pour des trains à grande vitesse. Le taux de remplissage des .Italo serait déjà passé de 40 à 80 % en moins d’un an, alors que l’entreprise a procédé à une augmentation de capital en juillet dernier. Une augmentation à laquelle la SNCF, qui détenait à l’origine 20 % des parts, a toutefois décidé de ne pas souscrire…
Patrick LAVAL
Laisser un commentaire