Votre panier est actuellement vide !
Saint-Lazare va passer aux portillons automatiques
C'était la dernière grande gare parisienne ouverte. En 2016-2017, Saint-Lazare sera à son tour dotée du contrôle automatique des billets (CAB). Un « cabage » encore à l'étude et qui va nécessiter la mise au point d'un modèle inédit de portillon. En effet ici les quais sont courts, l'espace étroit. Le système de contrôle devra être capable d'écluser, sans entraver les flux surtout en pointe, un demi-million de voyageurs quotidiens.
Au total 49 millions d'euros seront investis pour l'équipement en portillons et l'installation de 400 nouvelles bornes de validation supplémentaires dans 14 gares franciliennes. Ils sont inscrits dans le nouveau contrat 2016-2019 que la SNCF doit signer le mardi 10 novembre avec le Stif.
Il y aura aussi 200 postes supplémentaires dans les gares et 40 nouveaux agents de la Suge, a détaillé Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Transilien, lors d'une vaste opération réunissant contre la fraude le 5 novembre une « force de coalition » de 500 contrôleurs, agents de la Suge, de la RATP et policiers déployés ce jour-là dans sept gares franciliennes. Appelée à se renouveler régulièrement pour enrayer une fraude estimée à 7,5 % (soit 220 000 voyageurs par jour sur 3,2 millions) l'opération visait à dresser 500 PV et à faire rentrer directement 100 000 euros d'amendes dans la journée.
Alain Krakovitch a aussi précisé qu'est lancée auprès de la Justice la procédure qui doit permettre aux actuels agents d'accueil SNCF de devenir progressivement et sur la base du volontariat des « contrôleurs en gare » assermentés. 5 000 agents d'accueil de l'Escale travaillent aujourd'hui uniquement à des missions d'assistance et d'information des voyageurs.
Laisser un commentaire