Votre panier est actuellement vide !
Plan de transport renforcé pour le Grand stade de Lyon
Construit en un temps record après de longs délais administratifs et contentieux, le Grand stade de Lyon va être inauguré le 9 décembre. Offrant 60 000 places, il va bénéficier d’un dispositif de transport renforcé. Le 9 janvier 2016 aura valeur de test : le stade sera ce jour-là desservi pour la première fois par le Sytral et Keolis, à l’occasion de la rencontre Olympique lyonnais-Troyes, premier match en championnat de France dans son enceinte.
Pour les matchs à affluence maximale, il est prévu que plus de la moitié du public (33 000 spectateurs) soit acheminée au stade par les transports en commun : près de 12 000 supporters viendront en tramway T3 et 21 000 en bus. Particularité de la desserte, la même ligne de tramway T3 est utilisée à « trois niveaux ». Habituellement cette ligne T3 (créée en 2006) sert à la desserte classique périurbaine Part-Dieu – Meyzieu ainsi qu'à la liaison express Part-Dieu – Aéroport-Saint-Exupéry. Avec la desserte du Grand stade, c’est donc « un troisième service » qui est créé sur la T3 lors des jours de match de l’OL.
De surcroît, le Sytral a dû construire un débranchement de 600 mètres depuis la ligne T3 jusqu’au parvis du Grand stade, une exception sur le réseau du Sytral pour une configuration sans équivalent : « Nous prévoyons une exploitation particulière en limite de capacité les soirs de match », commente avec l’art de la litote Marie-Agnès Calvet, chef de projet au Sytral. Car il faudra gérer les flux simultanés des trois services, l’accès des supporters dans les trois grandes stations prévues à cet effet (Part-Dieu, Vaulx-en-Velin-La Soie, Meyzieu-les-Panettes) et les opérations au débranchement entre les stations classiques Decines-Grand-Large et Meyzieu-gare. Pour se faciliter les choses, le Sytral a aménagé un quai spécifique à 400 mètres de la gare de la Part-Dieu destiné à isoler les flux de supporters des voyageurs quotidiens de T3. En outre, deux quais ont été réalisés à la station La Soie tandis que les soirs de match le terminus sera effectué à la station Meyzieu-ZI pour réserver celle des Panettes au transport des supporters. Enfin, un gros travail a été réalisé sur les intersections barrièrées pour optimiser la fluidité des circulations de tramway. Au total, le Sytral a investi 33,7 millions d’euros dans les infrastructures de la desserte.
Pour l’heure, le Sytral et Keolis Lyon prévoient de mettre en service leur dispositif deux heures et demie avant le match et, en fin de match, d’assurer l’évacuation du public en une heure et quart, à raison d’un départ toutes les 2 à 6 minutes. Le matériel disponible sera fonction de ces contraintes : une quinzaine de rames seront mobilisées pour la desserte aller et 27 rames pour le retour. Temps de trajet maximal du stade vers la Part-Dieu : 20 minutes. Et 15 minutes vers Les Panettes. Le dispositif de transport sera complété par une centaine de bus qui assureront les navettes des 21 000 spectateurs entre les parkings Eurexpo et les Panettes. Au total, 350 agents des TCL, dont 140 conducteurs, seront mobilisés les jours de match. La convention OL groupe-Sytral-Etat prévoit la prise en charge du coût d’exploitation de la desserte par l’OL à hauteur de 110 000 euros quand le stade est plein, avec un tarif dégressif selon six scénarios de remplissage du stade.
Claude Ferrero
Laisser un commentaire