Votre panier est actuellement vide !
La DB garde les lignes circulaires de S-Bahn à Berlin
Ce 21 décembre, le Sénat de Berlin et le Land de Brandebourg doivent signer le contrat qui reconduit S-Bahn Berlin GmbH, filiale de la DB, comme exploitant du groupe des lignes « circulaires », du réseau de S-Bahn de la capitale allemande. Ce nouveau contrat de très longue durée (début 2021-fin 2035) porte sur un trafic annuel de 9,7 millions de km-trains, sur un tiers du réseau suburbain berlinois constitué par la Ringbahn (petite ceinture) et les lignes qui s’y raccordent.
Pour la filiale de la DB, exploitant en place en tant qu’héritier de la Reichsbahn, ce contrat n’a rien d’une surprise : en 2014, S-Bahn Berlin GmbH avait vu son contrat d’exploitation prorogé jusqu’au nouveau contrat, pour lequel l’exploitant sortant était le seul candidat resté en lice suite au retrait de RATP Dev, National Express et MTR Corp.
La grande affaire de nouveau contrat sera le remplacement, d’ici 2023, des rames actuelles, remontant à l’époque de la réunification. Le sénateur berlinois Andreas Giesel, responsable du Développement urbain et de l’Environnement a annoncé que 191 éléments bicaisses devraient être commandés à un consortium regroupant Siemens et Stadler Pankow avant la fin de l’année.
P. L.
Laisser un commentaire