RATP Dev veut être l’un des leaders mondiaux du sightseeing

Après le transport public de voyageurs, le transport des touristes qui veulent découvrir une ville en autobus panoramique. C’est un juteux marché sur lequel la filiale dédiée au développement de la RATP prend de plus en plus de parts Elle affiche désormais l’ambition de devenir un des leaders mondiaux du sightseeing dit « hop-on hop-off » parce qu’il ne s’agit pas d’un circuit commenté traditionnel mais d’un service acheté pour une durée déterminée, le touriste empruntant la ligne de manière illimitée. Elle crée pour cela Extrapolitan, une alliance internationale visant à regrouper les meilleurs opérateurs du secteur. « Extrapolitan a vocation à regrouper sous un même label des opérateurs majeurs de sightseeing dans le monde, permettant ainsi d’allier l’expertise locale de chacun à la force d’un réseau international », explique François-Xavier Perin, le président du directoire de RATP Dev.

Une mise en réseau qui permettra aux autres acteurs de bénéficier de l’expertise du groupe RATP, cinquième acteur mondial du transport public. « Dans un secteur où sont aujourd’hui seuls présents des professionnels du tourisme, nous sommes convaincus d’avoir une plus-value à apporter, notamment en matière de solutions techniques, d’insertion urbaine ou encore de dialogue avec les autorités organisatrices », poursuit François-Xavier Perin. Dès sa création, Extrapolitan regroupe naturellement les activités sightseeing déjà exploitées par RATP Dev (Paris, New York, Londres, Windsor, Cardiff, Bath et Hongkong) et s’ouvre aux opérateurs locaux indépendants souhaitant profiter d’un réseau international afin d’améliorer leurs visibilité et attractivité commerciales.

L’alliance mettra à leur disposition un site Internet grand public (www.extrapolitan.com), une plateforme de vente partagée et une équipe commerciale dédiée aux professionnels du tourisme. L’objectif est aussi de favoriser l’échange des meilleures pratiques en matière de service, de billettique ou de transition énergétique. On promet à court terme de proposer des véhicules plus propres. « Verdir le parc est un sujet sur lequel nous souhaitons aboutir très rapidement », ajoute Ronan Bois, directeur de la Business unit sightseeing. Quant au potentiel de franchisés, il est estimé à une dizaine d’opérateurs à court terme.

Présente dans le secteur depuis 1998 avec L’OpenTour Paris (800 000 voyages par an), RATP Dev s’est développée dans le secteur ces 18 derniers mois avec le lancement d’Open Loop New York, en mai 2014, l’acquisition en septembre suivant de The Original Tour, opérateur londonien pionnier (65 ans d’expérience plus d’un million de touristes chaque année), et l’inauguration vendredi 15 janvier d’un tramway de sightseeing au look très années 20 à Hongkong, exploité par Hong Kong Tramways, société détenue par RATP Dev Transdev Asia. Elle opère aussi, depuis le rachat de Bath Bus Company (2011), des circuits touristiques à Bath, Windsor et Cardiff. Enfin, elle avait créé fin 2014, une direction dédiée au sightseeing.

Le chiffre d’affaires réalisé par le groupe dans le secteur est de 70 millions d’euros par an, soit 7 % du CA actuel de RATP Dev (1,1 milliard d’euros). « Notre objectif est de 150 millions d’euros, donc de doubler d’ici trois à cinq ans en ouvrant des exploitations en propre dans trois à cinq villes touristiques majeures que nous sommes en train de sélectionner », explique Laurence Batlle, membre du directoire et chargée notamment de la Business unit sightseeing. C’est en effet un secteur reconnu comme « plus risqué mais plus rentable que le transport urbain ». Elle est par ailleurs « contracyclique par rapport aux contrats de transport urbain ».

Avec près de deux millions de touristes transportés par an, une flotte de plus de 200 bus à impériale à toit ouvert, RATP Dev est un acteur majeur, qui espère bien accélérer, grâce à Extrapolitan, son développement au travers de lancements de nouvelles activités, d’acquisitions ou d’affiliations de partenaires.

C. N.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *