Croissance Rail pourrait voir son mandat s’allonger

C’est le troisième investissement de Croissance Rail, le fonds créé il y a deux ans et demi par Bpifrance pour favoriser le développement des PME ferroviaires françaises les plus performantes : le 21 janvier, Croissance Rail a annoncé investir 3,2 millions d’euros dans Sirail acteur français du câblage ferroviaire.

« Ce choix était assez évident car il est au cœur de notre stratégie : Sirail est une PME ferroviaire avec un management performant qui part à la conquête du marché allemand et compte s’ouvrir à d’autres marchés », souligne Pierre Farin, le directeur d'investissements de Croissance Rail. Cette entrée au capital de Sirail accompagne en effet la réorganisation de l’actionnariat du groupe, la création d’un site de sous-traitance en Slovaquie et une opération de croissance externe en Allemagne par l’acquisition de Confecta GmbH qui intervient dans le même domaine d’activité que Sirail pour des clients tels que Bombardier, Siemens et Alstom. Sirail, qui affiche un chiffre d’affaires de près de 31 millions d’euros, vise un doublement de sa taille à l’horizon 2021.

Avec ce nouvel investissement Croissance Rail aura décaissé le quart de ses fonds disponibles. Le démarrage a été difficile : il a fallu un an et demi avant de lancer la première opération au bénéfice de Compin pour 4 millions d’euros, puis six mois plus tard Texelis a bénéficié de 4,5 millions. Mais l’objectif est toujours d’accompagner une dizaine de sociétés d’ici à la fin 2017, période ouverte pour dépenser ses fonds.

Pierre Farin espère réaliser au moins deux autres investissements cette année. « Désormais, notre fonds ferroviaire jouit d’une vraie reconnaissance. Mais rien n’est jamais joué, chaque cas est spécifique, nous faisons du sur-mesure pour trouver le bon modèle entre stratégie, développement européen, management et niveau d’investissement », précise-t-il. Pour mener à bien ces ambitions, la durée du fonds pourrait être étendue au-delà de 2017.

M.-H. P.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *