Eurotunnel en croissance malgré la perte des ferries et la crise des migrants

Pour Groupe Eurotunnel, les conditions dans lesquelles s’est déroulé l’exercice 2015 étaient a priori tout sauf favorables. Forcé de se séparer de sa flotte de ferries, concerné directement par la crise des migrants et potentiellement par les violences à Paris, le groupe transmanche n’en a pas moins terminé l’année avec un chiffre d’affaires en croissance de 5 %, atteignant 1,222 milliard d’euros.

Si cette croissance reflète celle du chiffre d’affaires pour les navettes (579,7 millions d’euros), les autres activités ne progressent pas toutes au même rythme. Alors que le trafic Eurostar est stable avec 10,4 millions de voyageurs transmanche en 2015, les Navettes camions, qui bénéficient depuis octobre d’un terminal sécurisé, progressent de 3 % pour atteindre une valeur record (1 483 741 poids lourds transportés). Un seul trafic connaît une évolution négative : le fret ferroviaire transmanche (toutes entreprises confondues), directement impacté par les tentatives de passage des migrants entre la France et l’Angleterre. Sur l’année 2015, 17 % de trains en moins ont transporté un tonnage en recul de 14 %, une chute clairement visible au quatrième trimestre avec 42 % de trains en moins pour un tonnage inférieur de 41 % à la même période en 2014.

Fret toujours, au sein du Groupe Eurotunnel : l’opérateur de fret ferroviaire Europorte voit son CA progresser de 9 % pour atteindre 306,6 millions d’euros, avec des trafics supplémentaires en France et des fortunes diverses en Grande-Bretagne pour GBRf (reprise du train de nuit Caledonian Sleeper Londres – Ecosse, trains de travaux, mais liquidation du client sidérurgiste SSI).

C’est avec un certain optimisme qu’Eurotunnel aborde 2016 : le groupe s’attend à une croissance du trafic Eurostar (déploiement des nouvelles rames e320, nouvelles relations Londres – Amsterdam), après une réfection de la voie ferrée et le déploiement de la téléphonie GSM-R dans le tunnel, alors que l’heure est venue de s’attaquer au projet d’interconnexion électrique transmanche ElecLink.

P. L.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *