Votre panier est actuellement vide !
Les industriels s’organisent en filière sur la mobilité 3.0
« La France n'a pas à rougir », a assuré en préambule le directeur général des Infrastructures, des Transports et de la Mer du ministère de l'Ecologie, François Poupard. « Les savoir-faire et innovations placent les acteurs français aux tout premiers rangs. » La séance plénière d'ouverture des Journées de la mobilité intelligente, qui se sont tenues à Montrouge les 26 et 27 janvier, a été l'occasion de rappeler l'intention des acteurs de structurer l'écosystème et de s'organiser en une véritable filière industrielle.
Un séminaire de préfondation en juin 2015, suivi d'un livre vert Mobilité 3.0 Ensemble pour la mobilité intelligente ont permis d'identifier une série de thèmes prioritaires en France et à l'export, notamment « porter l'offre française à l'international ». A cet égard, « il faut éviter de se faire une concurrence stérile alors que le monde est vaste », a rappelé François Poupard. Tout en affirmant que le ministère soutiendrait la démarche, y compris financièrement, avec des financements publics « tant français que communautaires ». Et, le mois prochain, le ministère de l'Ecologie participera au comité stratégique mobilité 3.0.
Le monde des ITS a également un dialogue plus important à nouer avec les secteurs industriels traditionnels que sont les constructeurs automobiles, ferroviaires ou encore d'autobus. François Poupard a par exemple annoncé qu'avec Védécom (Institut du véhicule décarboné et communicant et de la mobilité), le ministère réfléchit à une initiative des pouvoirs publics sur le véhicule autonome. « L'ensemble des forces économiques devraient travailler un peu plus de concert afin d'anticiper des stratégies nationales sur des enjeux comme la normalisation, la sécurité cybernétique, les assurances… », estime-t-il. En octobre prochain peut-être, le ministère envisage d'organiser une sorte de vitrine « avec des réalisations proches de l'état industriel ». Google et sa car n'ont qu'à bien se tenir…
Laisser un commentaire