Votre panier est actuellement vide !
« Semi-grande vitesse » et gares rénovées à la française en Inde
Les échanges franco-indiens ne se limitent pas à d’éventuels achats d’avions Rafale. A l'occasion de la visite officielle de François Hollande en Inde, du dimanche 24 au mardi 26 janvier, la SNCF a conclu un accord concernant une étude sur la rénovation de deux gares dans le nord du pays. Il s'ajoute à un premier accord signé le 9 décembre dernier avec les Indian Railways (IR) concernant un contrat d’étude sur la modernisation de la ligne voyageurs Delhi – Chandigarh (245 km) en « semi-grande vitesse » (200 km/h). Tous deux s'inscrivent dans le cadre d’un protocole de coopération signé en avril dernier avec les IR.
L’étude d’exécution de la modernisation de la ligne Delhi – Chandigarh concernée par le premier accord sera financée à égalité par la France et l’Inde. Mobilisant une trentaine d’experts durant un an, en France et en Inde, cette étude a pour objectifs d’identifier les solutions techniques de rénovation, d’en tirer trois scénarios possibles et de développer les conditions de mise en œuvre du scénario retenu. De quoi envisager ultérieurement la modernisation de neuf lignes prioritaires (totalisant 6 400 km environ) à adapter à la semi-grande vitesse, ce qui intéresse déjà une quinzaine d’acteurs du secteur ferroviaire français (Alstom, Thales, Vinci, ETF, Vossloh Cogifer, Actia, Elno, Lumiplan, Railtech, Keolis, NGE/TSO, etc.) et trois banques.
C’est également dans le contexte d’un vaste programme – la modernisation de 400 gares – que le deuxième accord a été signé pour un projet pilote concernant les gares d’Ambala (état de Haryana dans le nord) et Ludhiana (état du Pendjab, dans le nord-ouest). L’objectif, selon la SNCF, est de « partager l’expérience française de modernisation de gares et de créer un concept de rénovation – architecture, plateforme ferroviaire, immobilier, financement – adapté à l’Inde ». Ce qui devrait permettre d’établir un ou plusieurs modèles de rénovation pour d’autres gares en Inde. A cette fin, une équipe de 12 experts SNCF, notamment Gares & Connexions et Arep (architectes, exploitants, financiers), travailleront en Inde et en France sur ce projet durant six mois.
Au-delà du ferroviaire, les Français comptent bien trouver une place dans le programme de 100 smart cities annoncé par le Premier ministre indien Narendra Modi. Ils souhaitent piloter le projet dans trois villes : Pondichéry au sud (district de Pondichéry, enclavé dans le Tamil Nadu), Nagpur au centre (Maharashtra), et Chandigarh, ville conçue par Le Corbusier, au nord (capitale du Pendjab et de l'Haryana), par laquelle François Hollande a entamé sa visite en Inde.
P. L.
Laisser un commentaire