Votre panier est actuellement vide !
Le billet à 19 euros en vogue pour les TGV internationaux
Le 3 avril, Thalys, filiale de la SNCF (60 %) et de la SNCB (40 %) lance Izy, une relation Paris – Bruxelles à bas coût, avec un prix minimum de 19 euros contre 29 pour les moins chers des Thalys. Les trains emprunteront la ligne classique au sud d’Arras. Le prix des péages y est moins élevé, et la vitesse également. Le temps de parcours augmentera de 53 minutes, passant de 1 h 22 pour le Thalys le plus rapide à 2 h 15 avec Izy.
Comme pour tous les low cost, il faut faire attention à ce prix d’appel à 19 euros. Il faudra payer 10 euros de plus pour une valise supplémentaire, et 10 euros encore pour un siège XL, comme ceux qu’on trouve dans les premières des rames Thalys. Mais on peut aussi voyager moins cher encore, Izy poussant très loin la logique du low cost. On pourra voyager sur des strapontins (25 places par train) à 15 euros le trajet, ou même tente la place assise non garantie (10 titres de transport par train) et le risque d’être debout pendant 2 h 15 pour 10 euros.
Les deux trains destinés aux deux à trois allers-retours Izy quotidiens sont des rames tricourant pour les services intersecteurs Belgique – sud-est de la France. Elles ont été repeintes en vert et violet et réaménagées intérieurement, notamment en remplaçant la voiture-bar par des places assises.
Thalys à son tour essaye de lutter contre la concurrence des bus ou du covoiturage. Mais la société avance encore un autre argument pour expliquer le lancement d’Izy : les attentats ont fait baisser de 15 à 20 % la fréquentation. Le trafic a légèrement repris depuis puisque la baisse n’était plus que de 6 % fin février, précise Agnès Ogier, directrice générale de Thalys. Quoi qu’il en soit, le chiffre d’affaires 2015 a chuté de 1,7 % par rapport à 2014 pour s’établir à 487 millions d’euros. Avec Izy, Thalys espère augmenter de 10 % son trafic ferroviaire entre Paris et Bruxelles.
Un regret, qui ne devrait pas échapper aux associations d’usagers : la desserte par la ligne classique ne s’arrête dans aucune des gares qui la jalonnent : Creil, Longueau (Amiens) et Arras.
En même temps que Thalys se lance dans le low cost, SNCF et Renfe annoncent, pour des liaisons à grande vitesse qu’ils proposent en coopération entre la France et l’Espagne, des petits prix en vigueur le 15 mai. Soit des prix à partir de 19 euros entre Montpellier, Béziers, Narbonne et Figueras, ou à partir de 39 euros entre Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Valence et Gérone, Barcelone et Figueras. Bas coûts au nord, prix d’appel au sud : quelle que soit la formule, le petit prix est au goût du jour.
Laisser un commentaire