86

C’est la proportion de personnes qui seraient conscientes de la situation environnementale préoccupante et prêtes à changer radicalement leur mode de vie, selon une étude réalisée par L’ObSoCo style= »margin-bottom: 0px; font-size: 12px; line-height: normal; font-family: Helvetica; -webkit-text-stroke-color: rgb(0, 0, 0); -webkit-text-stroke-width: initial; min-height: 14px; »>
(Observatoire Société et Consommation) à la demande de l’Institut de recherche et d’échanges sur la mobilité de la SNCF, le forum Vies mobiles.

Cette étude, présentée à la veille de la Semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin), a été menée fin 2015 auprès de plus de 12 000 habitants de six pays : France, Espagne, Allemagne, Etats-Unis, Japon, et Turquie. Pour faire face à la crise environnementale, les gens se sont dits prêts à réduire leurs déplacements et à privilégier la proximité (75 %) ou abandonner l’automobile personnelle ou l’avion (60 %). Un résultat qui selon Sylvie Landriève, codirectrice du Forum Vies Mobiles, « donne des pistes pour préparer dès maintenant la transition et montre que la réorganisation des modes de vie implique une révision profonde de nos systèmes de mobilité et de l’aménagement du territoire. Les politiques publiques ne doivent plus perdre de temps ! »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *