Votre panier est actuellement vide !
Et voici le nouveau métro francilien

Des formes épurées, une signature lumineuse particulière et une cohérence visuelle avec les portes palières en station. Alstom a présenté ce matin aux présidents du Stif et de la SGP et de la RATP le design des futures rames du métro sur pneus MP14, destinées à circuler à partir de 2019 style= »margin-bottom: 0px; font-size: 12px; line-height: normal; font-family: Helvetica; -webkit-text-stroke-color: rgb(0, 0, 0); -webkit-text-stroke-width: initial; »>
Alstom a remporté en 2015 un contrat-cadre portant sur la livraison d’un maximum de 217 trains MP14 sur 15 ans pour un montant de plus de deux milliards d’euros avec une première tranche ferme de 35 rames (520 millions d’euros financés à 100 % par le Stif). Ces rames sont destinées à équiper la ligne 14 du métro dans le cadre de son prolongement au nord et pour permettre un accroissement de sa capacité, ces rames comptant huit voitures au lieu de six. Par la suite ces nouveaux métros iront rouler sur les lignes 4, 11 et 14 (lors de son prolongement au sud jusqu’à Orly).
« Nous sommes fiers de dévoiler ce métro dernière génération, référence en matière de mobilité durable, que les Parisiens apprécieront pour son confort et sa fiabilité. Toute la filière ferroviaire française s’est mobilisée autour d’un produit performant, compétitif et innovant », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, président-directeur général d’Alstom. « Je me suis engagée à réaliser la révolution dans les transports avec le renouvellement de 700 rames de trains et RER d'ici 2021. Je n'oublie pas non plus le métro », a pour sa part rappelé Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France et du Stif. Quant à Elisabeth Borne, la présidente de la RATP, elle estime que « ce nouveau matériel roulant, économe en énergie et équipé de LED, répond à la priorité donnée par la RATP à la ville durable. L’arrivée du MP14 symbolise la modernisation accélérée des réseaux de la RATP pour offrir plus de confort et plus de services aux voyageurs ».
Ce métro respecte la plate-forme design définie par le Stif pour l’ensemble du matériel roulant francilien et possédera une livrée aux couleurs du Stif et de la RATP. Ses aménagements intérieurs ont été conçus autour de la thématique de l’alcôve, pour créer plus de convivialité ou d’intimité. Les ventilations chaude et réfrigérée doivent permettre de maintenir une température correcte quelle que soit la saison. Enfin le MP14 permet de maîtriser les coûts tout au long du cycle de vie du train. Son freinage 100 % électrique permet de récupérer l’énergie et de la réinjecter dans le réseau, tout en limitant les émissions de particules fines. « Ce système permet de réduire jusqu’à 20 % la consommation énergétique des rames et la pollution de l’air, par rapport au dernier matériel roulant pneu MP05 mis en service sur le réseau », assure Alstom.
Laisser un commentaire