Alain Vidalies infléchit sa position sur les Intercités

Une réunion a été organisée le 6 septembre au secrétariat d’Etat chargé des Transports avec des représentants régionaux pour avancer sur le dossier des Intercités, appelés également TET (trains d’équilibre du territoire). D’après un des participants à la réunion, Alain Vidalies, qui s’était uniquement jusque-là prononcé en faveur d’une aide de l’Etat à l’investissement dans le cadre du transfert de ces trains aux régions a modifié son discours : il a repris à son compte les engagements du Premier ministre qui avait affirmé fin juin que le gouvernement était prêt à examiner le versement de dotations pour le fonctionnement des TET.

Un infléchissement qui donne satisfaction aux régions qui ne comprenaient pas cette posture affichée notamment lors de la présentation le 21 juillet de la feuille de route sur les TET. Michel Neugnot, le président de la commission Transports à l’ARF avait confié dans une interview publiée par Ville, Rail & Transports dans son numéro de septembre en avoir été « heurté » et avait chiffré le déficit global d’exploitation des TET à 300 millions d’euros.

Ces principes étant posés, les régions ont jusqu’au 15 octobre pour négocier au cas par cas avec l’Etat et déterminer quelles lignes elles vont reprendre et le montant des dotations que devrait verser l’Etat pour faire face. Quant à savoir d’où viendra l’argent pour le financer, c’est une autre histoire…

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *