Une liste de 19 équipementiers normands pour les futurs trains normands

« J’espère que cette première signature ne sera pas la dernière : j’ai remis à Bombardier une liste de 19 fournisseurs dans la région ! » Deux mois après la commande des 40 trains destinés aux relations entre Paris et la Normandie, le président de cette région, Hervé Morin, était venu sur le site Compin d’Evreux assister à la signature du contrat entre cet équipementier et Bombardier pour la conception et l’industrialisation des sièges destinés aux futurs trains. Nicole Klein, préfète de la région Normandie et de la Seine-Maritime, ainsi que Guy Lefrand, vice-président de la région et maire d’Evreux, étaient également présents sur le site où seront produits les quelque 17 000 sièges « grand confort » de 1re et de 2nde classes, équipés avec des prises 220 V, de ports USB et des liseuses individuelles, sur un design développé en collaboration avec le cabinet de design Yellow Window.

Signé par Ludovic de Pierrefeu, vice-président et directeur du projet Omneo/Regio 2N de Bombardier, et Pierre Sainfort, PDG de Compin Fainsa, ce contrat se chiffre à 13 millions d’euros, « soit près d’un quart du chiffre d’affaires annuel de Compin », selon le communiqué commun aux deux signataires et à la région Normandie. Deux signataires qui se connaissent bien : Compin livre à Bombardier les sièges des MI09 et du Francilien en cours de production à Crespin, ainsi que les 18 000 sièges des rames M7 pour la SNCB en Belgique, mais aussi des plafonds, luminaires ou planchers intermédiaires en nid-d’abeilles pour plusieurs modèles en cours production par Bombardier en France (Omneo/Regio 2N) et en Suisse (Twindexx pour les CFF).

Entre le constructeur des futures rames à deux niveaux Omneo Premium et le principal fournisseur européen de sièges de trains et de transports urbains, ce contrat était très attendu, mais pas forcément gagné d’avance. Toutefois, Compin est normand et a de ce fait bénéficié des talents de « VRP » du premier président de la région réunifiée, à côté de 18 autres sous-traitants normands pressentis pour la réalisation des Omneo Premium Normandie. Parmi ces entreprises, la région indique que Bombardier a déjà retenu, outre Compin, Masselin (Petit-Quevilly) et Paulstra (Rouen).

Et au-delà du contrat normand, « cette coopération entre Bombardier et Compin pourra se renforcer par des commandes supplémentaires selon les demandes d’autres régions de se doter d'Omneo Premium pour leurs grandes lignes », indique le communiqué commun. Toutes les régions n’ont pas la chance d’avoir sur leur territoire le siège du leader du siège ferroviaire !  
P. L.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *