ACC et Alstom se partagent la rénovation des MF77 et des MI84 pour la RATP

Soulagement à Clermont-Ferrand, où ACC Ingénierie et Maintenance a remporté la rénovation des rames MF77 des lignes 7 et 8 du métro parisien, alors qu’Alstom se prépare à assurer la rénovation des rames MI84 du RER B francilien à Reichshoffen. Financés à parts égales par le Stif et la RATP, ces deux marchés ont été attribués par le conseil d’administration de la RATP, réuni le 3 février.

Pour ACC Ingénierie et Maintenance, la rénovation d’un maximum de 130 rames MF77 en service sur les lignes 7 et 8 du métro parisien depuis 1979, était le marché de la dernière chance. Le montant total de ce marché pourrait atteindre environ 82 millions d’euros à terme, dont « un peu plus de 50 millions d’euros » pour le programme initial, qui représentera cinq années d’activité pour ACC. Ce programme initial commence dès 2017 par une remise à niveau technique de 15 rames de la ligne 8 (remplacement des planchers, travaux de rénovation…) et doit se poursuivre, à partir de l’été 2018, par une remise à niveau similaire des 71 trains de la ligne 7, assortie d’une rénovation des espaces voyageurs (remise à neuf de l’aménagement intérieur des rames et modernisation de la livrée extérieure). « Le nouvel aménagement des voitures permettra aux voyageurs de bénéficier d’une nouvelle ambiance, avec des couleurs plus modernes et un éclairage amélioré dans les rames », indique la RATP, qui ajoute que « ce marché va permettre de pérenniser 40 emplois directs chez ACC Ingénierie et Maintenance et dix chez les sous-traitants mobilisés ».

Employant plus de 280 personnes, le spécialiste privé clermontois de la maintenance et de la rénovation ferroviaire connaît déjà les MF77 de la RATP, ayant terminé la rénovation du parc de la ligne 13 après la défaillance des ateliers de Cannes-La Bocca. Et ce marché tombe au bon moment, plus d’un an après la fin de la rénovation des MI79 du RER B et alors que s’achèvent les opérations de maintenance des voitures de la rame Orient Express.

Côté RER, c’est Alstom Transport qui a été choisi pour rénover 31 rames MI84 (plus dix en option) de la ligne B. Longtemps désiré par ACC Ingénierie et Maintenance (le MI84 dérive directement du MI79, rénové par ce dernier entre 2010 et 2015), ce marché de 75 millions d’euros (pour la tranche ferme, voire 94,4 millions d’euros en comptant les options) est financé à parts égales par le Stif et la RATP. Cette rénovation des MI84, mis en service entre 1985 et 1990, doit « permettre d’assurer une cohérence des matériels roulants [MI79] exploités sur la ligne et contribuera à améliorer le confort sur la ligne B ».

Dans les premières rames rénovées, qui doivent rentrer en service en 2019, les voyageurs bénéficieront d’un nouvel aménagement offrant un nombre accru de places assises, soit 312 places par rame de quatre voitures au lieu de 216. Il est vrai que dans l’aménagement actuel des MI84, à l’origine conçus pour le RER A, plusieurs groupes de sièges ont été enlevés pour offrir un maximum de places debout. La rénovation proposera également « une nouvelle ambiance aux voyageurs, avec des couleurs plus modernes et de nouveaux équipements (sièges, barres de maintien, garnissages intérieurs, ventilation réfrigérée, éclairage LED) ». Ceci alors que les organes vitaux seront restaurés (transformateurs haute tension, mécanismes de portes) ou réparés (châssis). Côté sécurité, les espaces seront décloisonnés et toutes les rames seront équipées de système de vidéoprotection avec enregistrement, alors que le nouvel aménagement permettra aux personnes à mobilité réduite de communiquer avec l’agent de conduite. Enfin, les MI84 rénovées recevront la même livrée extérieure Stif que les MI79 rénovées, remplaçant la livrée tricolore des années 1980.

Les études et la rénovation seront réalisées sur le site de Reichshoffen par Alstom, qui précise dans son communiqué que ce site « emploie aujourd’hui environ 1 000 personnes ». Mais toutes ne seront pas affectées à la rénovation MI84.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *