Les syndicats mixtes de Vélib’ et d’Autolib’ devraient fusionner

Bientôt la fin du suspens dans la compétition ouverte pour l’exploitation de Vélib’, le système de vélos en libre service de la ville de Paris. Le 7 février seuls deux groupements ont déposé leur candidature : l’actuel titulaire du contrat JCDecaux, allié à la SNCF et la RATP, d’une part, et la société spécialiste des VLS Smoove, associée au gestionnaire de parkings Indigo ainsi qu’à l’espagnol Moventia, d’autre part. En revanche, SFR, qui travaillait notamment avec Tracetel sur le dossier, s’est finalement retiré de la course.

Le Syndicat mixte Vélib’ Métropole pourrait choisir le gagnant dans la semaine du 21 mars. Le futur contrat qui démarrera le 2 mai 2017 (mais le nouveau service débutera en janvier 2018) ne sera plus lié à la publicité pour financer le dispositif. On peut donc s’attendre à voir augmenter les tarifs de location des vélos. De plus, 30 % des vélos devraient disposer d’une assistance électrique. Enfin, le nombre de communes desservies par les Vélib’ va s’accroître, tournant autour d’une quarantaine.

Parmi d’autres projets, le Syndicat mixte Vélib’ et celui d’Autolib’ devraient fusionner, pour gérer d’une seule main demain les deux contrats. Cela permettra de réduire les frais de structure et de créer des synergies entre ces deux mobilités, explique un proche du dossier, évoquant par exemple la possibilité de mettre en commun les bases de clients.

Marie-Hélène Poingt

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *