Votre panier est actuellement vide !
Paris prépare la suppression de feux tricolores dans tout un quartier
L’Hôtel de Ville est en train de finaliser une convention avec le centre d’études Cerema pour lancer une expérimentation sur la suppression de feux tricolores dans tout un quartier, a expliqué à VR&T le cabinet de Christophe Najdovski, l’adjoint Vert au maire chargé des Déplacements.
Lors du conseil de Paris du 1er février, un vœu du groupe Ecologistes a été accepté par l’exécutif municipal pour expérimenter la dépose de feux. « Nous allons proposer, en partenariat avec le Cerema un quartier pilote pour faire une évaluation avant, pendant et après. Et pour ensuite pouvoir dupliquer cette idée », explique un membre du cabinet en indiquant que la Ville travaille sur le sujet depuis plusieurs mois, à l’instar de ce qu’ont déjà fait avant elle Nantes ou Bordeaux. « Nous voulons mettre en place une méthodologie et définir une sorte de boîte à outil pour permettre à d’autres villes de se lancer à leur tour dans l’expérience », poursuit-il.
L’expérimentation devrait concerner un quartier du centre de Paris, dans des zones où la vitesse de circulation n’excède pas 20 km/h et où les piétons et les vélos ont la priorité. « Les études montrent que les carrefours à feux peuvent être accidentogènes. Lorsqu’il n’y a pas de feux, automobilistes et piétons font preuve d’une vigilance accrue », justifie-t-on du côté de la Mairie de Paris.
En plus de cette expérimentation, la Ville s’apprête à supprimer dès le mois prochain des feux dans trois carrefours : à Lagny-Buzenval en mars, à Saint-Maur-Aurillons-Deguerry en avril et à Pernety-Vercingétorix en juin.
Marie-Hélène Poingt
Laisser un commentaire