Votre panier est actuellement vide !
Royal Assent pour la HS2 Londres – Birmingham
Plus aucun obstacle légal ne peut désormais se dresser devant le lancement des travaux de génie civil de la première phase de la ligne à grande vitesse britannique High Speed 2 (HS2). Ce premier tronçon totalisant 225 km, qui doit relier Londres à Birmingham et se raccorder à la ligne classique West Coast Main Line (WCML), a en effet reçu sa Sanction royale (Royal Assent) le 23 février, au terme d’une navette parlementaire entre les Chambres des Communes (399 pour, 42 contre) et des Lords (386 pour, 26 contre). Sans attendre ce feu vert définitif, le gouvernement britannique avait déjà octroyé des contrats pour les travaux préparatoires, avant d’annoncer il y a un mois le lancement du processus de préqualification pour l’achat d’une première tranche pouvant compter jusqu’à 60 trains à grande vitesse.
Estimée à 21,4 milliards de livres (25,25 milliards d’euros), la phase 1 de la HS2 doit permettre en 2026 de relier en 49 minutes (contre près de 90 minutes aujourd’hui) la gare londonienne d’Euston (préalablement agrandie et remaniée) à la gare de Curzon-Street, à Birmingham, qui sera rouverte à l’occasion. Certaines relations poursuivront par la WCML vers le nord-ouest de l’Angleterre et l’Ecosse. Deux gares sont prévues sur la ligne nouvelle : l’une dans l’ouest de Londres, à Old-Oak-Common, en correspondance avec l’Elizabeth Line (futur « RER » Crossrail), l’autre à Birmingham-Interchange, pour la desserte de l’aéroport et du centre d’expositions voisin.
D’ici-là, les promoteurs de la ligne nouvelle estiment que sa construction entraînera la création de quelque 27 000 emplois.
P. L.
Laisser un commentaire