Le Nord lance passpass.fr, l’assistant personnel de mobilité

Mis en ligne ce jour, le site passpass.fr c’est aujourd’hui de l’information voyageur multimodale et demain, si tout va bien, de la billettique avec la possibilité d’acheter en ligne des titres de transport Cette réalisation du Syndicat mixte intermodal régional des transports (Smirt) du Nord et du Pas-de-Calais ambitionne de devenir « un véritable assistant personnel en matière de mobilité et pour l’ensemble des réseaux une vitrine digitale commune », selon le communiqué du Smirt. A l’origine, en juin 2015, un marché de près de 16 millions d’euros attribué à Conduent (ex-Xerox) pour six ans.

C’est en fait la première phase qui est mise en œuvre ce mois-ci avec le rassemblement sur ce site des offres horaires et tarifaires des 14 réseaux de transports collectifs des deux départements (Nord et Pas-de-Calais). Une information jusqu’alors fragmentée et parcellaire. Comme tout bon service d’information multimodale (Sim), il propose naturellement un calculateur d’itinéraire, renseignant sur le temps de parcours, le coût du trajet et son bilan carbone.

Passpass.fr renseigne aussi sur les aires de covoiturage, bornes de rechargement électrique, stations d’autopartage ou de vélos en libre service. Dans le courant de l’année et en 2018, passpass.fr s’enrichira des nouvelles offres de mobilité éventuelles publiques ou privées sur le territoire. Mais aussi des données cartographiques des itinéraires cyclables, de l’offre de covoiturage avec le portail « passpass covoiturage » prévu en juin, les lignes de cars Macron, les ferries transmanche, les taxis, les acteurs de transport à la demande, etc.

Enfin, l’information s’étendra aussi à l’ensemble des AOMD de l’ex-région Picardie afin de couvrir toute la région Hauts-de-France. Le Smirt ambitionne aussi de donner toutes ces infos en temps réel et de vendre des titres à distance en les chargeant sur la carte Pass Pass. Objectif : juin 2018. « Le voyageur qui utilise un réseau urbain au départ, le TER puis un autre réseau urbain à l’arrivée pourra charger trois titres différents sur sa carte Pass Pass », est-il explicité.

En 2018, quatre partenaires rejoindront la communauté Pass Pass : Artois-Gohelle, Valenciennes, Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer, ainsi que le TER de l’ex-Picardie. Une couverture géographique étendue ajoutée aux services rendus par la centrale passpass.fr qui doivent permettre « de changer d’échelle en matière de mobilité ». L’échelle étant celle des Hauts-de-France.

C. N.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *