Le savoir-faire se croise à Lille

Déjà la dixième édition de Sifer ! Comme tous les deux ans depuis 2003, après deux années à Villepinte, le salon ferroviaire était de retour pour trois jours à Lille Grand Palais, où trois halls d’exposition ont été dédiés aux stands de 436 exposants de 24 pays, soit légèrement plus qu’en 2015. Officiellement, « 4 900 professionnels issus de 38 pays (17 % de visiteurs internationaux) » étaient présents, soit exactement autant qu’il y a deux ans, même si la fréquentation des différentes conférences et manifestations (séminaires, rencontres B to B internationales, visites techniques) marquait visiblement le pas par rapport aux éditions précédentes.

Outre les Grands Prix des régions (voir p. 72), Sifer a donné lieu à la remise des Trophées de l’Innovation-ERCI à trois projets innovants distingués par le pôle de compétitivité i-Trans : la batterie IDIAG d’Intesens dans la catégorie exposant, le superconducteur pour sous-station de Superox dans la catégorie visiteur et la rame SSDCT de transport de ballast double flux d’ETF dans la catégorie coup de cœur du jury (voir photo-légende n° 4).

Alors que le programme de conférences et manifestations était aussi intéressant que d’habitude, avec les rendez-vous devenus habituels comme celui de la FIF, l’exposition était un peu plus diversifiée que d’accoutumée. Les clusters et régions étaient une fois de plus à l’honneur. Avec en premier lieu la région Hauts-de-France, sous la bannière de laquelle i-Trans et l’institut de recherche technologique Railenium faisaient stand commun, ainsi que Bombardier. Parmi les projets présentés par Railenium, citons le laboratoire mobile Traces et l’outil EcoVigiDriv de conduite économique et vigilante des tramways.

Les constructeurs, qui brillent habituellement par leur absence côté stands, étaient représentés par Bombardier qui présentait, sur son stand de l’espace Hauts-de-France, l’outil SurferLab, avec Prosyst et l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (voir photo-légende n° 3). Des constructeurs également représentés par le chinois CRRC, dont la présence n’était pas tout à fait une première, CNR (prédécesseur de CRRC) étant déjà venu en 2011. Et alors que la concurrence asiatique a été maintes fois pointée du doigt au cours des discours, JR East, un des exploitants des trains japonais à grande vitesse, avait loué un stand pour recruter des fournisseurs… européens !

Les fournisseurs, une fois de plus, constituent la plus grande part des exposants, de l’électronique au fret en passant par la signalisation, comme le montre notre sélection.

Patrick LAVAL

Voir la sélection.