Votre panier est actuellement vide !
Le Palmarès des mobilités 2009 (II)
Écrit par
dans
Il y a peu d’années, l’attribution d’un Pass d’or à Nice était inenvisageable. Mais Nice a changé. Il y a eu le tramway, la tarification unique étendue à l’ensemble des Alpes-Maritimes, le VLS, et bientôt le paiement par téléphone portable… C’est ce spectaculaire rattrapage que le Pass d’or récompense. Avec Toulouse et Rennes, les Pass d’argent et de bronze vont à deux villes à métro. Un choix lourd qui n’allait pas de soi dans le cas de Rennes, et que la fréquentation conforte. Les lecteurs et internautes ont décerné cette année deux prix. L’un va au projet de métro du Grand Paris, l’autre à une idée défendue par le député Hervé Mariton : autoriser les autocars à assurer des relations régulières intercités. Deux choix un brin provocateur. Le projet de Christian Blanc a de nombreux adversaires de valeur. Mais le Grand Paris est une marque forte. L’idée d’Hervé Mariton n’est pas facile à défendre en plein Copenhague. Mais les idées reçues ne sont pas des vérités.
Grand Prix des régions : Champagne-Ardenne surfe sur le TGV Est
La région Champagne-Ardenne se voit décerner le grand prix des Régions du Palmarès des mobilités 2009. Avec l’arrivée du TGV Est, Champagne-Ardenne a redéployé l’offre TER, qui a été immédiatement récompensée par une fréquentation en hausse et donc des recettes plus importantes.
Grand Prix de la prospective : les liaisons express par autocar
Sur les cinq projets présentés, les lecteurs et internautes ont choisi de récompenser la possibilité de liaisons express par autocar. Cet amendement à la loi sur l’organisation et la régulation des transports ferroviaires avait été proposé par Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, mais l’idée n’a pas été retenue. Le postulat de base est le suivant : dans les zones peu denses ou aux heures creuses, un autocar plein rend de meilleurs services qu’un TER vide.
Prix des lecteurs et internautes : le réseau de métro automatique du Grand Paris
Pour améliorer la mobilité en Ile-de-France, les lecteurs et internautes de Ville, Rail & Transports estiment qu’il faut « réaliser le réseau de métro automatique du Grand Paris ». Le Grand Paris devra comporter un réseau de métro automatique d’environ 150 km reliant Orly à Roissy, La Défense à Massy ou Pleyel à Villejuif, où circuleront plus de 180 rames de huit voitures. Un projet porté par le secrétariat d’Etat en charge du Développement de la Région Capitale que représente Christian Blanc.