Votre panier est actuellement vide !
Régularité en Paca : dix mois dans le détail
Écrit par
dans
Dans un document interne à la SNCF, la « qualité de la production » du début 2008 jusqu’au 31 octobre est soigneusement disséquée. Si l’on examine la moyenne, pas de grands changements par rapport à 2007 : une régularité à 85,25 %, soit à 85,88 % en double voie (+ 0,07 point) et à 83,86 % en périodes de pointe (+ 0,23 %). Cela masque toutefois une nette, et favorable, évolution en cours d’année. Comme le note avec prudence Jean-Pierre Farandou, « nous sommes pratiquement arrivés aux 88 % de régularité, les trains supprimés pour des “causes maîtrisables”, c’est environ 1 %. Soit l’objectif fixé. Tout cela, c’est le signe d’une progression. Il y a une vraie dynamique de progrès ».
Janvier et février, des travaux.
Le renouvellement de voies entre Cassis et Ollioules, conjugué au conflit social des agents de traction, met cet axe 12 points en dessous de la moyenne Paca durant ces deux mois. Un impact redoutable, difficile à rattraper.
Mars, ça va bien mieux.
A 86,94 %, la régularité TER s’améliore de plus de quatre points par rapport aux résultats des deux premiers mois. Les performances « régularité » sont à l’objectif en ce qui concerne l’infra, le matériel, la traction. En revanche, les seuls « faits externes » ont « désheuré » 318 TER. Impact : plus de 3,1 points de régularité mensuelle.
Avril, des installations défaillantes.
Le taux est à 85,95 %. Les dérangements d’installations ont retardé 120 TER du 1er au 10 avril. Soit un impact sur la régularité de 1,75 point.
Mai, 585 trains désheurés.
Le taux est de 85,31 %. Soit 3 points de mieux que le meilleur résultat « régularité » obtenu en mai depuis 2005. Toutefois, ça aurait pu être beaucoup mieux. Les « causes externes » ont concerné 585 TER et entraîné une perte de six points de régularité sur le mois. Parallèlement, de nombreux dérangements d’installations ont coûté 1,8 point de régularité.
Juin, des mouvements sociaux.
Le taux est à 85,9 %. En cause : de sérieux dérangements d’installation et des mouvements sociaux qui affectent considérablement la qualité de la production.
Juillet, des éléments extérieurs.
Le taux est à 82,24 %. Les causes externes pèsent pour plus de 5 points sur ces résultats. Par ailleurs, 277 TER ont été fortement perturbés par des dérangements d’installations. Impact sur la régularité : 3,3 points.
Août, mauvais résultats encore.
Le taux est à 84,15 %. Les causes externes génèrent toujours un niveau de perturbation très élevé, qui pèsent pour plus de cinq points sur les résultats mensuels. Quant aux dysfonctionnements liés aux installations fixes, plus de deux points, elles demeurent la seconde cause d’irrégularité.
Septembre, la traction raccroche les wagons.
Avec 88,01 % de régularité, la progression est de 3,95 points par rapport à août et de 0,5 point par rapport à septembre 2008. Les causes externes, en diminution, pénalisent cette régularité à hauteur de 3,2 points. Les dysfonctionnements liés à l’infrastructure sont évalués à 1,5 point, ceux liés au matériel à 1,3 point. Information notable : le secteur traction est à l’objectif.
Octobre, objectifs atteints.
Régularité de 88,37 %, en progression de 3,2 points par rapport au résultat d’octobre 2007. Un taux qui atteignait 89,66 % au 22 octobre, avant, en particulier, un mouvement social des contrôleurs. Si l’on examine plus particulièrement la « régularité contractuelle », elle atteint 92,81 % en double voie (soit 2,15 points d’amélioration par rapport à 2007), et 89,93 % sur les relations dites « privilégiées », estimées essentielles par le conseil régional, (soit une amélioration de 2,29 points).
Et la SNCF relève qu’en cumul sur 2008 la régularité est à l’objectif en double voie, où il y a le plus de trafic, et à 0,1 point de l’objectif pour les relations privilégiées.
Pascal GRASSART