Allemagne. Problème de vibrations pour l’ICE 4

ICE 4

Le nouvel ICE de la compagnie ferroviaire allemande est supposé devenir la nouvelle « colonne vertébrale du réseau grandes lignes ». L’ICE 4, construit par Siemens, devait surtout faire oublier les problèmes répétitifs des modèles précédents (essieux brisés, pannes de la climatisation, etc.). Mais c’est raté ! Les premiers problèmes sont apparus en janvier, trois mois après sa mise en service à la gare centrale de Berlin. L’ICE 4 s’est mis soudain à vibrer pendant les trajets. « Certains passagers se croyaient sur une plateforme vibrante d’un studio fitness », décrit l’influent hebdomadaire d’investigation Der Spiegel qui a révélé le problème.

Certes, l’ICE 4 ne vibre que sur certaines sections, dans quelques voitures et à partir d’une vitesse de 230 km/h. Par ailleurs, il ne s’agit que de deux rames de train mises en service entre Berlin et Munich pour une phase de test commercial avant l’entrée en fonction sur tout le réseau en décembre.

Mais le phénomène se répétant, la DB a dû réagir publiquement. D’autant plus qu’elle a commandé à Siemens 130 exemplaires dès la première fournée pour la modique somme de 5,3 milliards d’euros (40 millions environ l’unité).
La direction assure qu’elle maîtrise la situation. « Nous avons déjà trouvé une solution », dit Nicole Knapp, porte-parole de la compagnie. Mais il faudra encore s’assurer qu’il ne s’agit que d’un problème de confort et pas de sécurité. « L’autorisation de circulation de l’ICE 4 n’est nullement remise en cause », répond la porte-parole. 

Christophe BOURDOISEAU

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *