Palmarès des mobilités 2017 – Pass Or, Argent, bronze, Grand prix des villes moyennes

Alors qu’un peu partout en France, s’organisent des ateliers et des rencontres dans le cadre des Assises de la mobilité lancées le 19 septembre par le Premier ministre, trois collectivités émergent dans notre palmarès 2017 : Rennes, Toulouse, Bordeaux. Trois métropoles exemplaires qui, chacune à leur manière, ont su faire progresser les transports publics, développer de nouveaux services et donner plus d’espace aux nouvelles mobilités.

Souvent en tête de classements des villes où il fait bon vivre, la métropole de Rennes remporte notre pass d’or pour sa politique de croissance de l’offre et pour ses efforts à coller aux besoins des voyageurs. Le pass d’argent attribué à la métropole de Toulouse couronne les excellents résultats d’un réseau des transports en commun en plein développement. Enfin, la métropole de Bordeaux, qui se place pour la deuxième année consécutive à la troisième place du podium, est récompensée pour ses efforts en faveur des transports publics et pour les nouveaux aménagements qui ont permis aux habitants de se réapproprier la ville.
C’est aussi le cas du Havre qui, depuis plusieurs années applique sans fléchir une politique fondée sur la complémentarité et l’accessibilité des transports. L’agglomération normande remporte le Grand prix des Villes moyennes.

Rappelons que le classement de notre palmarès s’appuie sur les chiffres clés 2016 collectés auprès des grands réseaux français par l’UTP. Nos résultats se basent sur une quinzaine de critères dont disposait alors l’UTP au moment où nous avons préparé ce numéro. Ils portent notamment sur l’évolution de l’offre, du trafic, des voyages par kilomètre, des voyages par habitant, du taux de couverture et de la vitesse d’exploitation. Nous remercions chaleureusement l’UTP pour son aide et la mise à disposition de ces chiffres.

Quant à nos pass thématiques, ils sont attribués par notre jury, qui s’est réuni le 20 octobre pour une matinée d’échanges et de votes.

Notons une tendance, à l’œuvre dans de nombreux réseaux, et dont on ne peut que se féliciter : les politiques de promotion du vélo prennent de l’ampleur, même si on est loin, très loin encore de ce qui se fait dans les pays d’Europe du Nord, et tout particulièrement aux Pays-Bas, où Utrecht est en train de dépasser Amsterdam pour devenir la reine du vélo. C’est pourquoi nous lui avons décerné le Grand prix européen de la mobilité. Ne reste plus à espérer que, dans ce domaine aussi, la France accélère !

Dossier réalisé par Marie-Hélène Poingt