Votre panier est actuellement vide !
Alstom choisi pour le métro du Grand Paris

C’est un marché d’environ 1,1 milliard d’euros qui devrait être remporté par Alstom. Le constructeur devrait donc étudier et fournir les matériels roulants des lignes 15, 16 et 17. Le choix de l’attributaire a fait l’objet d’un avis favorable de la commission d’examen des offres de la Société du Grand Paris et du comité de coordination qui réunit la SGP (qui acquiert les trains) et Ile-de-France Mobilités (qui les finance). Le marché devrait être notifié l’été prochain, une fois qu’auront abouti les dernières discussions.
Le volume du marché se monte à 948 voitures au gabarit large de 2,80 m. Soit, précise la SGP, dans un communiqué du 2 mai, « jusqu’à 133 trains longs composés de six voitures (environ 108 m) pour la ligne 15 et jusqu’à 50 trains courts composés de trois voitures (environ 54 m) pour les lignes 16 et 17 ».
Selon nos informations, une première tranche porte sur 150 voitures formant 25 trains longs, nécessaires à l’exploitation de la ligne 15 Sud. Les frais d’étude de la totalité du matériel sont compris dans cette tranche d’une valeur de 500 millions. 150 autres voitures, formant cinquante trains courts feront l’objet d’une seconde tranche. Une troisième tranche devrait concerner quelque 650 voitures, assemblées en plus d’une centaine de trains longs destinés à la ligne 15.
Ce matériel roulant sera mis à la disposition des opérateurs des lignes 15, 16, et 17, désignés à la suite des appels d’offres qui seront lancés par Ile-de-France Mobilités.
Le marché permet également, selon la SGP « l’acquisition de trains d’auscultation des infrastructures composés de trois voitures, instrumentées ». Ces véhicules seront confiés à la RATP, en tant que gestionnaire d’infrastructure.
Seul CAF avait remis une offre concurrente. Siemens en avait eu le projet et pensait dans cette perspective construire un site en Ile-de-France, mais avait renoncé, jugeant que les chances de l’emporter contre Alstom en France étaient minimes.
Les trains du Grand Paris Express seront les premiers métros automatiques à roulement ferré en France. Pour une vitesse maximale d’exploitation de 110 km/h, ils offriront une vitesse commerciale moyenne de l’ordre de 60 km/h. Les trains fonctionneront en 1 500 V et seront alimentés par caténaire. Deux voitures sur trois seront motorisées. Les capacités des trains sont de l’ordre de 500 voyageurs en rame de trois voitures et de 1 000 en rames de six voitures. Chaque voiture sera équipée de trois portes d’accès par côté et les trains seront accessibles pour les personnes en situation de handicap. Les larges intercirculations entre les voitures – type Boa – permettront une continuité de l’espace voyageurs d’un bout à l’autre du train.
Les automatismes de conduite et les équipements embarqués d’information voyageurs (vidéosurveillance, information voyageurs et sono) et de télécommunication, radio, font l’objet d’autres marchés et seront intégrés dans les trains par Alstom, une fois titulaire du marché de matériel roulant.
F. D.