« Une étape importante du renforcement de notre présence au Moyen-Orient »

Interview de Laurence Batlle, présidente du directoire de RATP Dev.

RATP Dev a remporté hier, avec son partenaire saoudien Saptco, le contrat d’exploitation des lignes 1 et 2 du métro de Riyad. Réaction de Laurence Batlle, présidente du directoire de RATP Dev.

 

VR&T. Vous venez de remporter un beau contrat avec les lignes 1 et 2 du métro automatique de Riyad. Le défi est important, d’autant que les opérations vont vite commencer. Etes vous prêts ?

Laurence Batlle. Une mise en service partielle commencera dès la fin 2019. Nous serons au rendez-vous, comme lors de toutes les opérations que conduit RATP Dev. Nos équipes sont pleinement mobilisées. L’équipe de tête est constituée, et nous sommes en phase de constitution de la société qui va exploiter le métro. Elle comptera approximativement 1 000 personnes.

 

VR&T. Après la victoire du réseau de Doha – avec Keolis – vous remportez deux lignes de métro à Riyad . Avec ces deux grands succès, RATP Dev est-il en train de changer de dimension ?

L. B. C’est une étape importante de renforcement de notre présence dans le Moyen-Orient. Notre implantation a commencé, je le rappelle, avec l’attribution du réseau de bus de Riyad, en 2014, dont les services vont commencer mi-2019.

Nous comptons à présent nous développer encore davantage en Arabie saoudite. Nous pensons aux villes de Djedda ou de La Mecque, pour des bus ou des métros.

Au Qatar, d’autre part, l’essentiel du réseau de transport va reposer sur le réseau de métro et de tram de Doha. Mais il peut y avoir aussi des réseaux complémentaires de bus de rabattement, ou des véhicules autonomes sur lesquels nous pourrions nous positionner.

Enfin, depuis trois ans, le siège de notre zone Amena (Asia – Middle East – North Africa) est installé à Dubai. Or, le contrat d’opération du métro et du tramway de Dubai, aujourd’hui confié à Serco, sera remis en appel d’offres. Nous avons de grandes ambitions à Dubai et voulons développer le partenariat avec l’autorité organisatrice des transports, RTA. Dubai est une ville dynamique, et RTA est un partenaire très attentif à l’innovation.

 

VR&T. Y a-t-il une particularité de votre implication en Arabie saoudite que vous souhaitez souligner ?

L. B. Il y a un point important pour nous, que je tiens à souligner. C’est un enjeu sociétal, qui concerne les bus. Comme vous le savez, les femmes ont depuis quatre mois le droit de conduire en Arabie saoudite. Nous nous sommes fixé pour objectif que 100 conductrices soient présentes dès la mise en service du réseau de bus de Riyad. C’est un signe fort, et les autorités locales nous soutiennent.

Propos recueillis par François Dumont