La Bretagne remporte le Grand prix TER

Inauguration du train régional REGIO 2N, 15 octobre 2014
Photo Charles Crié/Région Bretagne

De réforme en réforme, les régions ont vu leurs compétences s’élargir pour devenir les chefs d’orchestre de la mobilité. La future loi d’orientation des mobilités attendue d’ici l’été devrait parachever
le dispositif en leur permettant de mieux coordonner, voire d’organiser l’ensemble des déplacements sur tout leur territoire.

Ces changements, tout particulièrement l’avènement de 12 super-régions (dont 11 sont des autorités organisatrices des TER) après la fusion de plusieurs d’entre elles, nous empêchent, pour la deuxième année consécutive, de comparer les performances chiffrées de leurs TER d’une année sur l’autre.
Il faudra encore attendre quelque temps avant que cet exercice redevienne pertinent.

Mais cela ne nous empêche pas de mesurer les progrès réalisés sur le terrain par les unes et les autres pour améliorer leurs services de transport régionaux.

C’est pourquoi, cette année, nous avons choisi de remettre le Grand Prix TER à la Bretagne, qui a su redynamiser son réseau ferroviaire. Profitant de l’arrivée de la LGV, la région n’a pas hésité à remettre
à plat tout son plan de transport pour le renforcer et améliorer les conditions de dessertes de ses territoires les plus éloignés. Un pari gagnant puisque la fréquentation des TER a bondi de 10 %.

Globalement, c’est l’ensemble des régions qui est engagé dans ce processus de dynamisation. Nos prix thématiques en attestent, que ce soit en matière d’innovation, de services offerts aux voyageurs ou de complémentarité entre les modes.

Cette année s’annonce encore riche sur le plan des réorganisations, puisqu’à peine les réformes institutionnelles s’achèvent-elles que déjà les régions sont à la manœuvre sur un nouveau chantier : la préparation de l’ouverture à la concurrence pour les TER. Un saut dans l’inconnu qui pourra, espèrent-elles, redonner une nouvelle vigueur au transport ferroviaire en servant d’aiguillon pour tous.
Les Grands Prix des Régions n’en auront que plus de piquant !