Votre panier est actuellement vide !
Concurrence – Thello veut lancer des trains à grande vitesse en France

Ce sera une première sur le marché de la grande vitesse en France. Alors que Trenitalia n’a jamais caché son intention d’exploiter des trains à grande vitesse entre les réseaux ferrés italiens et français, sa filiale Thello a notifié le 4 juin à l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) « son intention d’exploiter, à compter de juin 2020, un nouveau service international de transport ferroviaire de voyageurs entre Paris et Milan, utilisant les réseaux à grande vitesse français et italien ».
Côté Thello, il est précisé que « le service Paris-Milan sera lancé par Trenitalia […], par le biais de Thello sur le territoire français ». La fréquence serait de « deux allers et retours quotidiens y compris samedi, dimanche et jours fériés » entre Paris (gare de Lyon), Lyon (Part-Dieu), Chambéry-Challes-les-Eaux, Modane, Turin et Milan (Centrale).
Concurrence frontale pour la SNCF
Le matériel roulant serait du type Zefiro V300, offrant 457 places assises (300 places Standard, 76 places Premium, 69 places Business, dix places Executive et deux places PMR). A noter que le même jour que l’annonce de l’Arafer, Bombardier et Hitachi annonçaient avoir reçu une commande supplémentaire de Trenitalia portant sur 14 rames Frecciarossa 1000, « dérivées du Zefiro V300 ».
Selon Thello, « Au moins pour la/les premières années d’exploitation, la clientèle italienne est principalement visée par ce service qui vient enrichir l’offre de service de transport de l’opérateur historique. Ce service a pour principale ambition d’étoffer l’offre de transport international de Trenitalia. Sur l’origine-destination Paris-Lyon, nous espérons un chiffre d’affaires compris (dans une fourchette comprise entre [10-20] et [20-30] % du CA total (de la liaison). »
Pour la SNCF, la concurrence sera frontale. Les trains Thello/Trenitalia circuleront environ une demi-heure après les TGV Paris – Milan de l’opérateur historique. De plus, ce dernier est actuellement cantonné à la gare milanaise de Porta-Garibaldi et non à la gare centrale…
P. L.