Votre panier est actuellement vide !
Les nouvelles missions du cluster de Bourgogne

Le site ferroviaire Mecateamplatform, installé dans une ancienne friche minière du bassin du Creusot-Montceau, se développe avec les mises en service de la plateforme Mecateamcluster l’an dernier et du centre de maintenance de locomotives au mois de juin. Fin septembre, ce cluster spécialisé dans les engins de maintenance de la voie organisera pour la quatrième fois ses conventions d’affaires Mecateameetings. Zoom sur un des sites les plus dynamiques de la filière.
Sur le site Mecateamplatform des Chavannes, aux portes de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), les inaugurations se succèdent depuis un an et demi. Pas plus tard que le 20 juin dernier, l’heure était venue de célébrer la mise en service du centre de maintenance de locomotives d’Erion France, filiale des chemins de fer espagnols Renfe et du constructeur suisse Stadler, onze mois après le lancement de sa construction sur la plateforme mutualisée du pôle ferroviaire b09ourguignon Mecateamcluster. Et cette célébration ne sera pas la seule de 2019 dans cette ancienne friche minière du bassin du Creusot-Montceau : elle s’est déroulée deux mois après la réouverture par Patrick Jeantet de son embranchement au réseau ferré national, récemment rénové pour faire face au trafic attendu dans les prochaines années. Dès 2020, il est en effet prévu que plus de 1 200 engins (trains de travaux ou locomotives) transitent chaque année par cette installation terminale embranchée pour bénéficier d’opérations de maintenance.
En 2019 toujours, une troisième célébration se profile sur le même site, avec la livraison de la première tranche du pôle formation. Mais avant d’accueillir ses premiers élèves, ce bâtiment verra se tenir la prochaine convention d’affaires Mecateameetings, les 26 et 27 septembre prochains. Une manifestation professionnelle centrée sur les engins de maintenance des voies ferrées, spécialité du Mecateamcluster.
« Tous les ans, Marie-Guite, il faudra s’habituer à venir sur ce site ! » C’est par ces mots que, lors de l’inauguration du 20 juin dernier, Jean-Claude Lagrange, PDG de la SEM pour la Coopération industrielle en Bourgogne (Semcib, propriétaire du site) et président d’Ecosphère, agence de développement du territoire Creusot-Montceau, a accueilli la présidente du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Et Marie-Guite Dufay de répondre que si « la filière ferroviaire n’est pas celle à laquelle on pense spontanément quand on pense à la région », cette branche « représente plus de 10 000 emplois dans cette région, dont 15 % ici. » Historiquement, l’industrie ferroviaire française est née dans ce sud de la Bourgogne avec la construction des premières locomotives au Creusot. Dans cette région marquée il y a un quart de siècle par la fin des mines et le déclin de la sidérurgie, la branche ferroviaire, en particulier la maintenance des voies, a trouvé une nouvelle vitalité. Non qu’elle l’ait perdue : après tout, le Creusot est le centre d’excellence pour les bogies d’Alstom (adhérent de Mecateamcluster) et c’est dans la gare TGV desservant son bassin que la toute première ligne à grande vitesse française a été inaugurée, en septembre 1981.
Toujours est-il que trente ans plus tard, en 2011, le réseau public-privé Mecateamcluster, dédié à la maintenance ferroviaire, a été créé. Ce cluster fédère aujourd’hui 107 adhérents (PME, grands groupes, organismes de formation, universités et collectivités) dans le bassin du Creusot-Montceau, mais aussi dans le reste de la France (SNCF Réseau, spécialistes de la voie ferrée), voire de l’étranger (gestionnaire d’infrastructure belge Infrarail). Son premier métier est la conception et la réalisation de nouveaux outils, machines et techniques pour les engins de maintenance du secteur ferroviaire. De plus, il assure également la formation initiale et continue de cette filière. Enfin, Mecateamcluster assure la promotion nationale et internationale (par exemple à InnoTrans ou au Sifer) des compétences et du savoir-faire de son réseau. Cette triple mission est reflétée par les trois commissions que compte Mecateamcluster : « Développement commercial », « Innovation collaborative » et « Emploi & formation (à coloration ferroviaire) ».
Patrick LAVAL