Votre panier est actuellement vide !
Pour ses 25 ans, Eurostar joue la carte verte

Le 14 novembre, Eurostar a célébré ses 25 ans d’activité dans le transport à grande vitesse de voyageurs entre l’Europe continentale et Londres en faisant rouler son tout premier « train sans plastique » entre Londres et Paris. Parti à 10 h 24 de Saint-Pancras, l’Eurostar 9 018 a innové par l’absence d’objets ou d’emballages en plastique à usage unique à son bord. Fini les bouteilles, gobelets ou couverts en plastique et autres sachets jetables : place aux couverts en bois, à l’eau servie en boîtes métalliques, au vin servi au verre ou aux tasses en carton.
Avec 200 millions de voyageurs cumulés, un matériel roulant renouvelé ou rénové et une offre quasi stabilisée (reste encore à rendre possible la relation Grande-Bretagne – Belgique – Pays-Bas dans le sens retour, Amsterdam – Bruxelles – Londres), tout en attendant de voir ce que pourrait apporter la fusion avec Thalys, Eurostar n’a pas présenté de nouveauté majeure en matière de service pour son premier quart de siècle. Cette fois, le transporteur joue plutôt la carte de l’environnement, dans le prolongement de son programme environnemental Voyage Vert (Tread lightly, en anglais) mis en place en 2007, qui a déjà vu Eurostar réduire son empreinte carbone de plus de 40 %. Et, en phase avec la « honte de l’avion », Eurostar rappelle que chaque voyage transmanche émet jusqu’à 90 % de moins de gaz à effet de serre qu’un vol court courrier équivalent.
La mesure concernant l’élimination du plastique jetable à bord des trains peut sembler être un gadget, mais en matière de protection de l’environnement, ce sont souvent les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Cette nouvelle action rejoint par exemple l’engagement d’Eurostar à servir des aliments durables et responsables (ingrédients saisonniers, équitables ou biologiques, non-transportés par avion et provenant de producteurs ayant des normes environnementales et de bien-être significatives), mesure qui a permis au transporteur d’obtenir sa troisième étoile décernée par la Sustainable Restaurant Association (SRA), l’association britannique œuvrant pour une accélération du changement social et écologique au sein du secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
Plus concrètement encore, même si cette dernière mesure nous éloigne des trains à grande vitesse sans en être totalement décorrélée, Eurostar s’est engagé, dès le 1er janvier prochain, à planter un arbre pour chaque départ de l’un de ses trains. En soutenant Woodland Trust, Reforest’Action et Trees for All, Eurostar devrait ainsi permettre la plantation de 20 000 arbres chaque année dans les forêts britanniques, françaises, belges ou néerlandaises.