Lyon remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2019

Lyon tram

La 28e édition de notre palmarès des mobilités consacre des collectivités habituées à nos podiums. Sur la plus haute marche, Lyon s’impose pour la qualité de son réseau, maillé, dense, efficace. On peut s’attendre à la voir encore longtemps caracoler en tête de classement, le Sytral, l’autorité organisatrice, s’apprêtant à doubler son budget dédié aux transports pour le faire passer de 1,2 milliard à 2,1 milliards lors de son prochain mandat 2020-2025.

Bordeaux, qui remporte cette année le pass d’argent, poursuit sur sa lancée. Avec un nouveau record : une hausse de la fréquentation de ses transports publics de plus de 10 %.

Pass de bronze, Strasbourg recueille aussi les fruits d’un long investissement en faveur de la mobilité. Qui va se poursuivre avec des extensions de lignes programmées sur les années à venir.

Enfin, La Rochelle se voit attribuer le Grand prix des villes moyennes pour sa politique innovante et dynamique, qui a souvent fait d’elle une pionnière dans la mobilité.

Comme chaque année, nous avons réalisé ce classement en nous basant sur des données recueillies auprès des réseaux par l’Union des transports publics et dont elle disposait au moment où nous avons réalisé ce palmarès. Nous nous sommes particulièrement appuyés sur les hausses de trafic enregistrées entre 2018 et 2017, les évolutions d’offres, les vitesses commerciales, les investissements engagés et les taux de couverture. Nous remercions vivement l’UTP pour son aide et nos correspondants locaux qui ont complété ce classement en questionnant les autorités organisatrices locales et leurs exploitants.

Nos sept pass thématiques ont de leur côté été décernés après un vote du jury que nous avons constitué pour l’occasion (voir sa composition page suivante). Parmi les primés, citons Genève qui remporte le Grand Prix européen de la mobilité pour son engagement en faveur de la mobilité transfrontalière. Une fois encore notre jury s’est montré sensible aux initiatives qui permettent de réduire la place des voitures en ville. Une idée qui monte à l’approche des municipales.

M.-H. P.