Votre panier est actuellement vide !
Grands Prix des Régions 2020 : Les régions unifient leurs transports

Petit à petit, les régions autorités organisatrices des TER prennent leurs marques. Au sein de ces territoires, l’unification des transports régionaux se poursuit, tant du point de vue géographique que modal. Voire par coopération entre régions voisines ou de ces régions avec les collectivités locales. Identités, titres de transport et systèmes d’information deviennent communs aux différents modes organisés par les régions, mais aussi avec les transports publics de différentes agglomérations de toutes tailles.
Les frontières s’effacent aussi entre transports régionaux et modes individuels, automobiles ou vélos. En particulier autour des pôles d’échange, dont le rajeunissement, voire le renouvellement radical, se poursuit. Ceci se vérifie dans les initiatives les plus intéressantes que nous avons retenues sur l’année 2019, qu’il s’agisse des candidatures thématiques proposées par les régions elles-mêmes ou de celles émanant des membres de notre jury. Jury chargé de choisir ensuite les gagnants. Gagnants qui devraient être dévoilés le 15 septembre prochain, les circonstances sanitaires nous ayant fait reporter à la rentrée notre cérémonie de remise des prix, qui se tient habituellement au printemps.
En attendant, nous vous laissons découvrir le meilleur de ces candidatures, articulées autour de sept thèmes, légèrement revisités depuis les éditions précédentes de notre rendez-vous annuel. En particulier, le développement durable, incontournable, fait désormais partie des thèmes de notre Grand prix. D’autres changements sont à venir.
Lors de notre cérémonie en septembre, nous décernerons bien sûr notre traditionnel Grand Prix des Régions, le prix de l’Unecto (tourisme ferroviaire) mais aussi le prix européen du transport régional.
Ce sera aussi l’occasion d’évoquer la question de la sauvegarde des « petites lignes » et de l’ouverture à la concurrence, dont le calendrier n’est a priori pas remis en cause par la crise sanitaire. De quoi donner à notre palmarès une saveur particulière dans les prochaines années…
Dossier réalisé par Patrick Laval
Notre Jury

Du fait du confinement, les membres du jury ne se sont pas réunis cette année dans les locaux de VRT. C’est donc par échanges de mails que le jury a sélectionné début avril les candidats des différentes catégories de ces Grands prix des Régions, dont les lauréats seront rendus publics en septembre. Christian Broucaret, président de la Fnaut en Nouvelle-Aquitaine, Laurent Chevereau, directeur d’études « Mobilités Servicielle » au Cerema, David Herrgott, conseiller transports à Régions de France, Patrick Laval, journaliste à VRT, Bruno Meignien, chargé d’Etudes ferroviaires au Cerema, Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef de VRT et Pierre Zembri, Professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée – UPEM.
Les partenaires 2020
