L’agglomération auxerroise passe à l’hydrogène « vert », en commençant par cinq bus

Safra Businova H2 pour le réseau d'Auxerre.

Nommée AuxHYGen et d’une capacité de 1 MW, la station de production d’hydrogène vert de la communauté d’agglomération auxerroise, qui a été inaugurée le 13 octobre, peut produire jusqu’à 400 kg par jour grâce à l’électrolyse de l’eau. Ce qui en fait le plus grand site de production d’hydrogène de France selon ses promoteurs, qui sont la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, Hynamics (filiale du groupe EDF spécialisée dans l’hydrogène) et Transdev.

Développée, construite et opérée par Hynamics, la station AuxHYGen permet désormais d’alimenter avec de l’hydrogène « vert », produit localement et distribué en circuit court, cinq bus à hydrogène Businova H2, construits par Safra et équipés de piles Symbio, exploités par Transdev Auxerrois sur le réseau de transport urbain Leo. Si ces bus 20 % du parc de bus de l’exploitant, l’ambition est d’étendre les capacités de production de ces installations de 1 à 3 MW à l’horizon 2025, avec le soutien de l’ADEME. La station pourrait alors approvisionner « des bus à hydrogène supplémentaires, des véhicules utilitaires légers, des camions, des trains, etc. »

Ce projet « s’inscrit plus largement dans la création d’un écosystème hydrogène territorial de grande envergure souhaité par la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois ». En particulier, la région Bourgogne-Franche-Comté a accompagné ce projet de station hydrogène « non seulement pour bâtir un système complet de transport public 100 % énergies renouvelables à base d’hydrogène, mais pour mettre sur pied tout un écosystème, premier en France à intégrer le train », comme le montre la commande passée en mars dernier de trois Coradia Polyvalent bimodes électrique et hydrogène, dont les premiers essais sont prévus pour 2023. Mais la région voit plus loin que l’agglomération en énumérant aussi, à terme, « les mobilités, les véhicules utilitaires de flottes privées et publiques, les besoins de l’industrie, la navigation fluviale ou les besoins en stationnaire ».