Le coup de gueule de l’UIC et l’UITP après la COP 26

Rame Alstom Aventra hydrogène Eversholt

Le train et les transports publics, grands oubliés de la COP 26 ? Pour l’UIC et l’UITP, la conférence qui s’est tenue à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre s’est plus intéressée à la voiture électrique qu’aux deux principaux moyens d’atteindre la décarbonation dans les transports, thème prioritaire de la conférence. Et pourtant, il y a bien eu un « train du Climat », parti d’Amsterdam pour la COP 26 le 30 octobre, puis l’annonce par Alstom de la signature avec Eversholt Rail d’un accord pour livrer un premier parc de 10 trains à hydrogène en Grande-Bretagne, au moment où s’y déroulait la conférence. Mais ces mesures étaient très symboliques en comparaison avec la part que représentent les transports dans les émissions de CO2 à travers le monde.

« Le changement climatique ne peut être arrêté sans décarboner les transports. Les transports émettent environ 23 % du CO2 d’origine énergétique qui alimente le réchauffement climatique. Sans action immédiate, la part des émissions des transports pourrait atteindre 40 % d’ici 2030 », ont déclaré l’UIC et l’UITP dans un communiqué commun, désignant le transport routier comme « étant à l’origine de cette croissance non durable des émissions du plus que tout autre ».

« Nous ne pouvons pas attendre 2050. Des mesures doivent être prises dès maintenant pour garantir que les changements nécessaires à la mobilité soient apportés cette décennie. Les solutions déjà à portée de main peuvent stopper l’augmentation des émissions des transports cette décennie, mais celles-ci sont trop peu à l’ordre du jour de la COP26 », ont ajouté l’UIC et l’UITP. Les deux organismes professionnels ont rappelé quelques évidences : le seul passage à la voiture électrique ne diminuera pas les embouteillages, les accidents ou les émissions de particules. En revanche, « avec une excellente connectivité aux modes vélo et piéton, le rail et les transports publics doivent être la colonne vertébrale de cette démarche. Ils offrent un moyen de transport abordable, efficace, sûr et respectueux de l’environnement ; celui qui promeut la croissance verte, permet l’accès et réduit les inégalités tout en renforçant la lutte contre la pollution de l’air et le changement climatique ».

C’est pourquoi l’UIC et l’UITP envoient un message clair à la COP26 : « Déplaçons les personnes, pas les voitures, au profit des personnes et la planète ».

P. L.