Un programme de plus de 2,8 milliards d’euros pour renouveler le réseau en 2022

eole travaux sncf

Même si rien ne s’est déroulé comme prévu l’année dernière, 2021 a été l’occasion pour SNCF Réseau de retrouver un rythme de régénération particulièrement soutenu. Conformément aux prévisions, 2,820 milliards d’euros ont été dépensés. L’enveloppe prévue pour cette année, est légèrement supérieure, portée à 2,850 milliards.

Dossier réalisé par Antoine Irrien

Avec le plan de relance, 4,7 milliards d’euros ont été alloués au secteur ferroviaire, principalement destinés au réseau. La crise sanitaire n’a, a priori, pas eu d’effets néfastes sur la réalisation des chantiers de régénération au cours de l’année 2021. « L’investissement est conforme à 1 % prêt », se réjouit Matthieu Chabanel, le directeur général délégué Projets, Maintenance et Exploitation à SNCF Réseau.

Près d’une trentaine de chantiers de grande ampleur (pas seulement dans le cadre de la régénération), ont été menés sur l’ensemble du territoire. Beaucoup d’entre eux se sont déroulés sur la période estivale, avec des arrêts de circulations. « Nous avons exécuté l’année dernière le budget de 2,820 milliards d’euros. On peut dire qu’il y a eu un peu plus de travail réalisé sur les voies, un peu moins sur des ouvrages d’art », précise Matthieu Chabanel.

Pour rappel, investir 1,5 milliard d’euros permet de renouveler 1 000 km de voies, ou encore 2 500 aiguillages. Pour 2022, Matthieu Chabanel annonce une légère augmentation du financement, avec 2,850 milliards prévus. « Le panel de fournisseurs de travaux regroupe pas loin de 400 entreprises. »

Quelques travaux emblématiques en 2021

SNCF a pu terminer plusieurs chantiers cette année. Après plus de six mois de travaux. la section entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, sur la ligne Nantes – Bordeaux, a été remise en service le 31 juillet, Renouvellement de 103 km de voies, sécurisation de 69 passages à niveau, remplacement du système de signalisation mécanique par un système informatique, ainsi qu’une commande centralisée au poste d’aiguillage de La Roche-sur-Yon ont été réalisés. Des zones de croisements de trains ont aussi été créées à Luçon et Marans. L’opération, d’un montant de 152 millions d’euros, a été financée dans le cadre des contrats de plan Etat-Région Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine.

Autre chantier notable, la fin de la rénovation de la ligne Clisson – Cholet (46,40 M€), avec des travaux de signalisation en ligne exploitée, après une première phase de travaux en fermeture de ligne, de 2018 à 2019.

La ligne Serqueux – Gisors, en Normandie, a été rouverte au printemps dernier, après trois ans et 100 000 heures de travail. Le parcours a été électrifié, neuf passages à niveau ont été supprimés, des protections acoustiques ont été mises en place ou encore un raccordement direct à Serqueux a été édifié pour renforcer principalement l’itinéraire fret vers le port du Havre. Un chantier stratégique, à hauteur de 246 millions d’euros.

Une étape importante s’est aussi jouée en 2021 avec la création de la future interconnexion ferroviaire entre la ligne actuelle et celle qui relie l’Italie dans le cadre du Lyon – Turin. Trois opérations coups de poing ont été réalisées en 2021, afin de créer de nombreux ouvrages qui porteront les infrastructures et équipements d’interconnexion entre les deux lignes.

travaux sncf reseau

La ligne Marseille – Gardanne – Aix-en-Provence (projet MGA2), a également été modernisée, du 3 janvier au 3 octobre 2021, avec une quatrième et dernière phase pour des travaux démarrés en 2018 (182 millions d’euros).

Ce chantier s’est concentré sur la signalisation de la double voie entre Gardanne et Aix-en-Provence, ainsi que sur la fin de l’allongement du quai central de la halte de Saint-Antoine. La voie d’une autre ligne s’est refait une santé sur la LGV Paris – Lyon. Entre Pasilly (89) et Lacour-d’Arcenay (89), 44 km de voie ont été renouvelés, grâce à une suite rapide, puis 73 400 traverses et 80 000 tonnes de ballast ont été remplacés. Coût total : 63 millions d’euros.

Des lancements en 2022

Le plan de relance va aussi permettre à SNCF Réseau d’engager plus sereinement de nouveaux chantiers de régénération en 2022. La modernisation des poteaux caténaires du littoral occitan aura lieu l’année prochaine, entre Nîmes et Montpellier.

Ces derniers sont soumis aux aléas climatiques. Le chantier peut compter sur un train-usine conçu pour réaliser la dépose et la pose à grande échelle dans un temps réduit. « Cet engin fait partie des innovations technologiques que nous mettons en œuvre avec nos partenaires, et qui nous permettent une plus grande performance, notamment dans la réduction du temps des chantiers », explique Matthieu Chabanel. Chaque nuit, dix poteaux vont être remplacés avant la reprise du trafic, le matin. Les nouveaux poteaux caténaires ont une durée de vie estimée à une cinquantaine d’années.

Dans la même région, un axe structurant va également être régénéré. Une opération de renouvellement des composants de la voie ferrée à l’aide d’un train-usine, une modernisation de la caténaire entre Montréjeau et Tarbes, ainsi que sur des tunnels ferroviaires à Sarrouilles, Laslades, Lhez, vont avoir lieu.

De l’autre côté du pays, le contournement ferroviaire des sites industriels de Donges devrait être achevé en octobre 2022 pour 150 millions d’euros, financés en trois tiers par Total, l’Etat et les collectivités concernées. Le transfert des installations ferroviaires de Nantes-Etat vers Nantes-Blottereau devrait aussi être achevé fin 2022, pour 111 millions d’euros. Sur la LGV Paris – Lyon, entre Sambourg et Châtel-Gérard (89) un renouvellement de voie avec suite rapide est prévu du 4 avril au 31 août.

Plus d’infos sur SNCF Réseau